6 conseils pour bien choisir son abri de piscine

Abri de piscine

L’abri de piscine est une installation faite par-dessus un bassin pour le sécuriser et le rendre plus confortable. De ce fait, il permet de profiter d’un espace clos favorable à la baignade et à la détente. Pour choisir un tel équipement, il faut commencer par définir ses besoins, notamment en matière de hauteur, type d’ouverture, espace chauffé, positionnement, etc. Vous pourrez ensuite réfléchir au design. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Choisir un type d’abri adapté à vos besoins

Voici les 4 grands types de produits que vous pouvez trouver sur le marché.

  • L’abri plat, gage de discrétion, est malléable et procure une température agréable pour la baignade.
  • L’abri bas capable d’atteindre 60 cm dans sa partie la plus haute, il allie discrétion et praticité et permet de gagner de précieuses températures qui favorisent la baignade.
  • L’abri mi-haut, généralement installé sur les piscines à fond plat et à faible profondeur, cet équipement remplit les mêmes fonctions que l’abri bas, mais offre plus de volume intérieur pour mieux se détendre.
  • L’abri haut qui offre plus de volume et peut être utilisé pour créer une pièce de vie supplémentaire.

Chacun de ces équipements offre des avantages spécifiques. De manière générale, ils vous évitent les tâches fastidieuses de nettoyage du bassin. Le site abrideal.com propose de nombreux exemples de solutions pour garantir la protection des bassins et offrir plus de confort aux utilisateurs. 

Tenir compte de la forme

Les abris de piscine sont aussi proposés sous de nombreuses formes dans le commerce. Vous pouvez par exemple choisir :

  • Un abri droit. Forme la plus classique, l’abri droit est adapté aux piscines de forme rectangulaire. Il possède des parois verticales et un toit droit qui vous permet de bénéficier d’une réelle piscine couverte.
  • Un abri à pans coupés. En plus d’offrir un abri classique, ce type sert à rehausser l’esthétique de votre bassin. Les parois et le toit de cet abri sont droits. Ses angles sont néanmoins coupés, ce qui produit un bel effet visuel.
  • Un abri en forme de dôme. Il s’agit d’un abri arrondi qui se présente sous la forme d’un demi-cercle ou encore sous une forme cintrée. Avec ces parois droites, c’est un abri haut qui offre plus d’espace. Il est à la fois esthétique et résistant.

Définir les dimensions idéales

Pour choisir un abri de piscine, il faut aussi définir les dimensions de ce dernier. À cet effet, vous devez d’abord déterminer la longueur et la largeur intérieure du bassin. Notez aussi que votre abri sera posé autour des margelles qui bordent la piscine pour bénéficier d’une surface solide. Il faut donc relever ces dimensions avant de faire un choix.

Il est en outre important de considérer le type d’allée qui mène au bassin et le système de filtration de ce dernier. Si vous prévoyez laisser un espace supplémentaire autour du bassin, celui-ci doit aussi être pris en compte. De manière générale, l’abri devra faire le périmètre du bassin avec au moins 1,5 m de plus sur la longueur et 0,5 m sur la largeur.

Choisir le système d’ouverture adéquat

Afin de profiter des avantages d’un abri, il faut pouvoir y accéder. Il est donc important de bien choisir un système d’ouverture qui offre plus de praticité. Pour cela, vous avez le choix entre quatre modèles, notamment :

  • Les abris fixes ;
  • Les amovibles ;
  • Les coulissants plats ;
  • Les abris télescopiques.

Les abris fixes n’offrent pas de possibilités de déplacement. Leur ouverture se fait donc par l’intermédiaire de baies ou des panneaux de toit coulissants. Les amovibles sont composés de modules légers indépendants les uns des autres. Retrouvés spécialement sur les abris bas ou plats, ces équipements vous offrent la possibilité de découvrir en partie ou en intégralité votre bassin.

Les coulissants plats quant à eux dépendent les uns des autres. Ils coulissent et s’empilent sur le rebord du bassin. Pour ce qui est des abris télescopiques, ce sont des modèles ouvrants qui vous permettent de profiter d’un bassin partiellement ou intégralement découvert. Ils sont composés de plusieurs modules de tailles décroissantes qui s’emboîtent les uns dans les autres.

Adapter l’abri à la situation du bassin

Le positionnement de votre bassin peut aussi être décisif dans le choix d’un abri. Pour une piscine proche de votre maison par exemple, l’abri plat ou bas est la meilleure option pour limiter l’impact sur le champ de vision depuis votre habitation. Par contre, pour une piscine un peu éloignée de la maison, vous pouvez choisir un abri mi-haut ou haut. Ces derniers n’ont aucun impact sur la vision depuis l’habitation et procurent plus de confort.

Opter pour une teinte qui correspond à votre décoration extérieure

Outre la protection de piscine, il est aussi important de prendre en compte les critères qui garantissent l’esthétique de votre abri. Le plus important ici est la couleur. Vous devez veiller à choisir une bonne teinte qui se fond parfaitement dans la décoration extérieure de votre maison. Notez que les abris de piscine sont proposés en une large palette de couleurs. Il vous sera donc plus aisé de trouver la teinte qui vous convient.

Les avantages de travailler avec un architecte : rendre votre projet réellement unique
Électricité : comment mieux maîtriser les coûts de l’entreprise ?

Plan du site