Lancé en 2020, le dispositif Ma prime Rénov est une nouvelle aide permettant de financer les travaux de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, vous devez faire une demande. Les démarches se révèlent un peu compliquées. Si vous voulez obtenir un versement rapide, vous devez transmettre des documents spécifiques.

Le fonctionnement du dispositif Ma prime Rénov ?

Le dispositif Ma prime Rénov s'adresse à tous les propriétaires, par exemple, les bailleurs, les syndicats de copropriétaires ainsi que les occupants. Ils peuvent effectuer des travaux et prétendre à cette aide. Calculée en fonction des ressources du foyer, cette dernière consiste à financer des travaux de rénovation permettant de faire des économies d'énergie. Cette nouvelle prime à la transition énergétique réunit le dispositif de l'Anah ou Agence nationale de l'habitat et le crédit d'impôt CITE. Elle classe les ménages par niveau de revenu afin de proposer pour chacun un barème spécifique. Pour bénéficier de l'aide maprimeRénov, il convient de respecter certaines conditions. Vous devez entreprendre différents travaux comme :
  • l'isolation des murs, de la toiture, des combles ;
  • l'installation des chaudières à bois et pompes à chaleur à hautes performances énergétiques ;
  • la mise en place des équipements de ventilation ;
  • la pose des équipements qui fonctionnent à l'énergie solaire.
Les conditions de cette prime stipulent également que le montant dont vous bénéficiez dépend des travaux éligibles et du montant de ces derniers. Il varie aussi en fonction des ressources fiscales du foyer.

La création du compte

Il est possible de demander une prime Ma prime Rénov en ligne. Simple, cette procédure est entièrement dématérialisée. Vous devez créer un compte afin de réaliser votre demande. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site maprimerenov.gouv.fr depuis votre appareil électronique. Ensuite, renseignez votre adresse e-mail. Privilégiez celle que vous consultez régulièrement et évitez l'adresse qui se termine par @sfr.fr ou @laposte.net. Vous pouvez recevoir un mail de confirmation qui contient un lien. Lors de la création de votre compte, veillez à bien vérifier la justesse des informations indiquées.

Les documents nécessaires pour le dossier Ma prime Rénov

Pour remplir la demande de votre aide à la rénovation, vous devez prouver les trois éléments importants qui suivent.
  • Le statut du demandeur : vous devez justifier que vous êtes le propriétaire du logement à rénover.
  • Les revenus : il est important de verser les avis d'imposition où apparaissent les RFR ou les revenus fiscaux de référence du foyer. Ce document permet de définir votre catégorie Ma prime Rénov.
  • Les travaux : Pour vérifier si les travaux sont éligibles, l'Anah requiert le certificat de qualification de l'artisan ainsi que le devis offert par celui-ci. Le professionnel vous donne une facture qui prouve la bonne réalisation et le montant des travaux.
  • La certification RGE de l'entreprise : pour montrer que le professionnel remplit les critères requis pour bien réaliser les travaux. L'absence de ce document risque de causer l'annulation de votre demande. Vous risquez de perdre votre droit aux primes.
D'autres documents viennent aussi compléter votre dossier Ma prime Rénov, notamment votre pièce d'identité, votre relevé d'identité bancaire, l'acte de vente, le cadre contribution CEE (facultatif), les informations sur votre habitation. Une fois ces documents renseignés, il ne vous reste plus qu'à signer le mandat.

Le contrôle d'éligibilité

Un agent administratif va étudier votre dossier après sa réception. Si la demande est conforme à tous les critères d'éligibilité à la prime, vous pouvez recevoir une confirmation d'attribution. Celle-ci indique le montant que vous percevez. Les critères vérifiés concernent surtout le recours à un professionnel RGE et la concordance de votre revenu avec les plafonds fixés. Le type de travaux est également un paramètre important. Si vous voulez, par exemple, installer une pompe à chaleur, vous pouvez trouver des informations y afférent sur effy.fr. L'agent peut vous contacter si besoin pour demander des documents supplémentaires.

La réalisation des travaux et la demande de paiement en ligne

L'entreprise que vous avez engagée intervient pour effectuer les travaux et fournir des conseils pour faire des économies d'énergie. Il vous envoie une facture qui précise les travaux réalisés ainsi que le montant hors taxe à régler. Ce document est nécessaire pour percevoir votre aide. Enfin, vous pouvez demander le paiement en ligne. Pour ce faire, il suffit d'enregistrer un scan ou une photo de la facture dans votre compte Ma prime Rénov. Vous pouvez ensuite confirmer la demande de paiement en entrant le RIB. Pour accélérer le versement, vérifiez bien les informations telles que les noms et prénoms figurant sur ce dernier. Ils doivent être identiques à ceux qui sont communiqués lors de la création du compte.