Logiciels comptables : guide en ligne

Les logiciels comptables sont des outils informatisés développés par des professionnels dans le but d’aider les entreprises à faciliter la gestion de leurs factures. Ces dispositifs s’adressent tout aussi bien aux PME qu’aux grandes firmes. Ils ont pour objectifs d’assurer la tenue de la comptabilité et de retranscrire, de manière rapide et efficace toutes les transactions effectuées par la structure, que ce soit avec ses clients, fournisseurs ou associés. Ces solutions représentent d’innombrables avantages, à savoir un gain de temps considérable dans la réalisation de certaines tâches récurrentes. Toutefois, pour profiter de tous leurs atouts, il est important de trouver le logiciel comptable le plus adapté à l’entreprise.

Logiciels comptables : de quoi s’agit-il réellement ?

Par définition, un logiciel de comptable est un programme informatique de facturation. Il permet à n’importe quelle entreprise gérant en interne sa comptabilité d’assurer cette tâche correctement sans pour autant y passer tout son temps. La tenue de la comptabilité reste bien évidemment sa principale occupation. Tous les logiciels comptables proposés sur le marché, que ce soit en ligne ou via un fournisseur reconnu, doivent donc assurer cette fonction. En général, pour assurer la  gestion d entreprise dans sa globalité, ces dispositifs doivent permettre d’éditer automatiquement un bilan et un compte de résultat. C’est-à-dire élaborer d’un seul clic des tableaux de bord où seront affichées toutes les transactions effectuées par la structure concernée. À noter que toutes les entreprises soumises à un régime d’imposition sont dans l’obligation de produire des comptes annuels, entre autres un bilan rédigé selon les lois en vigueur. C’est en ce sens que les développeurs ne cessent de créer des logiciels qui permettent la production de ces documents. Si vous envisagez donc d’utiliser un tel outil informatique, ce point est à vérifier. Pour éviter de faire le mauvais choix, pourquoi ne pas opter pour comptaweb ? Vous trouverez toutes les informations le concernant sur www.comptaweb.net

Les différentes fonctionnalités proposées par les logiciels comptables

Les fonctionnalités proposées par les logiciels comptables varient d’un outil à un autre. Il existe toutefois quelques modules de base que tous les logiciels de compta doivent assurer. Un tel dispositif doit notamment pouvoir aider l’utilisateur à créer un pan comptable complet et en règle. Il doit également lui permettre de créer des journaux comptables, à savoir le journal des ventes et achats. Il en est de même pour la gestion des journaux auxiliaires. Les meilleures solutions disposent d’une fonctionnalité qui permet de se renseigner rapidement sur toutes les informations nécessaires lorsque l’utilisateur enregistre les données qu’il doit gérer au quotidien. C’est-à-dire les dates, liens avec les pièces justificatives ou encore les comptes et libellés.

Les critères de choix d’un logiciel comptable

Compte tenu des nombreux types de logiciels comptables disponibles sur le marché, il peut être nécessaire de connaître quelques critères de choix avant de souscrire à un quelconque abonnement. Il est notamment important de déterminer les besoins de l’entreprise pour savoir quelles sont les fonctionnalités que l’outil doit proposer. Ce travail de réflexion doit être effectué en amont pour éviter de sélectionner une solution qui finalement ne répond pas aux attentes et besoins de l’entreprise. Il est également important d’analyser les offres avancées par les différents logiciels jugés intéressants. Ceci afin de savoir quel logiciel propose la meilleure ergonomie, quel est celui qui est le plus facile à utiliser ou encore celui qui ne présente aucun bug une fois lancé. D’ailleurs, pour analyser tous ces points, effectuer des tests est indispensable. En général, les fournisseurs proposent un test gratuit de 30 jours pour permettre aux utilisateurs de comprendre le mode de fonctionnement de l’outil et de déterminer s’il lui convient ou s’il souhaite opter pour un autre logiciel.

Les meilleurs logiciels comptables à prioriser

L’offre en matière de logiciels de comptabilité est relativement développée sur le marché. Les fonctionnalités sont tout aussi variées. Ces situations tendent à rendre le choix d’un tel outil plus compliqué et moins évident. C’est pourquoi il est peut-être pratique de connaître les meilleures solutions à privilégier parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Pour assurer votre choix, le plus important est de trouver l’offre qui pourra répondre à l’ensemble de vos besoins et préférences. C’est-à-dire celle adaptée à la taille de votre entreprise, celle qui propose les fonctionnalités indispensables à son bon fonctionnement et celle qui convient au niveau de connaissance de l’utilisateur. Si l’entreprise utilise notamment une application de gestion commerciale, une solution permettant de connecter les deux outils s’avère indispensable afin de pouvoir transférer facilement dans la comptabilité les écritures comptables. Cela permet entre autres la mise à jour manuelle de la comptabilité et la limite par la même occasion des erreurs de saisies. Certains logiciels proposent également la fonctionnalité import-export des données. Cette dernière est surtout utile lorsque la structure travaille avec des experts comptables ou un professionnel de la trésorerie.

Qualité des données : importance du pim et du mdm
Comment choisir une formation de coaching professionnel ?