Comment l’e-procurement permet-il aux services d’achats d’une entreprise de créer de la valeur ?

e-procurement

Autrefois limité à la gestion du matériel basique de bureau, l’e-procurement a pris de l’ampleur. C’est la technique d’approvisionnement à laquelle ont recours la plupart des entreprises. L’objectif de cette innovation est d’améliorer la gestion des transactions et d’optimiser les achats entre acheteurs et fournisseurs. Découvrez comment l’e-procurement permet aux services d’achats des entreprises de créer de la valeur.

L’e-procurement, c’est quoi, concrètement ?

Être connecté au monde et digitaliser son activité est devenu presque incontournable. Que ce soit pour la fidélisation de la clientèle ou pour faciliter ses activités, il faut disposer d’un volet numérique. Certaines plateformes telles que fr.djust.io proposent d’accompagner les entreprises dans ce processus, y compris dans l’approvisionnement en ligne.

L’e-procurement, encore appelé approvisionnement en ligne ou solution e-achat, est une méthode d’approvisionnement qui s’est imposée dans le commerce B2B. La traduction est toute simple : e pour electronic et procurement pour approvisionnement. Il s’agit des transactions Business to Business, d’une entreprise à une autre. Elle n’inclut donc aucun consommateur particulier.

L’approvisionnement en ligne consiste à effectuer une centralisation des achats de l’entreprise. Pour cela, il faudra mettre en place une plateforme en ligne. L’e-procurement consiste alors en l’utilisation d’une solution logicielle pour gérer la plupart des achats B2B d’une société.

Cette méthode assure la mise en place d’outils rendant simples ou même autonomes les processus d’achat. C’est d’ailleurs ce qui la différencie le plus de la méthode d’achat classique. L’entreprise pourrait ainsi intégrer des solutions stratégiques d’affacturage ou inscrire son workflow de commande sur la plateforme.

L’e-procurement continue de conquérir le marché et se rend de plus en plus indispensable. Cela est d’ailleurs un avantage considérable lorsqu’on considère que certains outils et logiciels ne sont désormais disponibles qu’en ligne.

L’e-procurement permet de gagner en productivité

Créer de la valeur dans une entreprise consiste principalement à accroitre la productivité de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de savoir gérer le temps ainsi que les employés affectés aux diverses activités.

L’approvisionnement en ligne propose une centralisation totale des tâches d’achats. Le rôle des équipes d’achats s’en retrouve bien amoindri. L’automatisation du processus d’approvisionnement est possible, notamment grâce à la définition d’un workflow. Cela évite que l’équipe chargée des achats passe toutes les commandes manuellement. Les membres de l’équipe seront ainsi disposés à se concentrer sur des tâches plus chronophages.

Par ailleurs, l’e-procurement permet de réduire au strict minimum les nombreuses démarches administratives qui surviennent lors d’un achat. Entre l’émission des factures et les nombreux accusés de réception, on s’y perd vite.

Un approvisionnement en ligne supprime toutes les barrières géographiques et met la technologie au service des procédures administratives. Ainsi, les commandes sont envoyées directement aux fournisseurs qui les valident et les facturent instantanément. Les relances ou les délais d’envoi sont de ce fait supprimés, ce qui constitue un gain de temps considérable pour les entreprises.

Une plus grande capacité de personnalisation des commandes et un gain financier

Trouver un fournisseur unique pour tous les besoins d’une entreprise, ce n’est pas commun. Il est essentiel, parfois pour des raisons financières, de disposer de nombreux fournisseurs. Pour cela, il faut pouvoir étudier le marché afin d’obtenir les meilleurs prix.

L’e-procurement permet aux entreprises de consulter des catalogues mis en ligne par une pléiade de fournisseurs. La comparaison des tarifs de vente de ces fournisseurs devient plus aisé. De même, passer des commandes depuis un catalogue offre de nombreuses possibilités de personnalisation des produits.

En outre, le gain financier qu’engendre l’approvisionnement en ligne ne s’arrête pas qu’au choix d’un fournisseur plus accessible. Il implique aussi une réduction considérable des coûts de transaction de l’approvisionnement. Plusieurs maillons de la chaine de stockage sont ainsi substitués à une option plus automatique.

Les prix des transactions peuvent en effet être divisés par quatre, grâce au service d’e-procurement fourni par des plateformes telles que djust.io. Il s’agit là d’une économie significative qui est réalisée et qui pourrait servir à d’autres intérêts de l’entreprise.

Une totale transparence et une actualisation régulière des catalogues de produits

Avoir un stock toujours disponible est un atout pour toute entreprise désirant conquérir son marché. Il est aussi plus aisé d’actualiser un catalogue en ligne qu’un catalogue imprimé. Les catalogues en ligne sont de ce fait plus fournis et d’une meilleure qualité que leurs rivaux en papier.

Grace au filtrage dont disposent les catalogues en ligne, il est plus facile de retrouver des produits dans des catalogues comportant des centaines de marchandises. En ayant recours à ces catalogues en ligne que met à disposition l’e-procurement, les équipes d’approvisionnement se serviront entre autres :

  • Des caractéristiques des produits recherchés.
  • De la description détaillée de tous les produits inscrits dans les catalogues.
  • Des filtres de produits.

Ces fonctionnalités assureront une gestion optimale des besoins de l’entreprise. La productivité de l’équipe d’achat et de tous les autres secteurs dépendant de l’approvisionnement s’en retrouve boostée.

Les avantages que propose la solution e-procurement ne sont pas des moindres. C’est tout un système informatique simple d’accès et maniable à souhait qui se met à la disposition des entreprises.


A quoi servent les domaines référents en SEO ?
10 conseils SEO pour améliorer son référencement Google