Le e-commerce ou commerce électronique, ce business, qui jadis était caractérisé par l'usage d'ordinateurs a désormais connu une évolution. Les internautes ont pris goût aux achats en ligne directement depuis leur mobile. Dans ces conditions, il est alors capital de s'adapter à la tendance et d'opter pour des sites de vente E-commerce mobile. Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut impérativement avoir un site de vente en ligne mobile ?

La croissance du e-commerce sur les mobiles et les tablettes

La crise sanitaire a causé un pic d'activité dans le domaine de la vente en ligne. Depuis ce temps, le nombre d'internautes sur mobile et tablette ne cesse d'augmenter chaque jour. D'après les études de la FEVAD, 35 % des dépenses e-commerce se font via des téléphones mobiles ou tablettes. Cet état de choses montre qu'en termes de part de marché, l'audience est beaucoup plus axée sur le mobile. Ainsi, si vous êtes e-commerçant, disposer d'un site mobile sera pour vous la meilleure option pour s'adapter à la tendance.

Monetate, le fournisseur de solutions e-commerce, à travers une étude réalisée sur le 3ième trimestre de 2012 révèle ce qui suit. Suite à l'étude réalisée, il révèle que les tablettes tactiles et les smartphones sont en train de révolutionner le marché du e-commerce. En effet, cette étude a permis de constater qu'une personne sur cinq décide d'effectuer des achats en ligne avec leur smartphone Android, iPhone, iPad, etc.

En 2011, moins de 8 % du trafic de sites e-commerce était généré par ces appareils. Mais en un an, le taux des achats via tablette a augmenté de 161 % et celui des achats via smartphone de 119 %. Et ces statistiques ne cessent d'augmenter jusqu'à présent. Ainsi, étant e-commerçant, vous devez songer à la création de site e-commerce dédié aux tablettes tactiles et aux smartphones. Pour augmenter vos ventes, vous pouvez également développer une application mobile de vente en ligne.

Toutefois, certains paramètres comme l'écran des téléphones mobiles, l'inconfort dans la lecture pour le mobinaute obligent l'e-commerçant à opter pour l'adoption de sites mobiles optimisés. Ces derniers ne sont autres que les sites responsive, adaptatif ou mobile first. Dans certaines mesures, quelques e-commerçants optent pour une démarche 100 % mobile-first pour faire booster leur vente en ligne. Cliquez sur ce lien pour découvrir les avantages liés à l'adoption de la démarche mobile first.

Site e-commerce avec version mobile pour une navigation optimisée

Un site e-commerce avec version mobile est un site qui a la capacité de s'adapter à tous les types d'écrans. Il s'agit d'un site compatible au mobile encore appelé site mobile friendly ou site web e-commerce adaptatif. Ce type de site offre une lecture lisible et intéressante. Il s'adapte à tous les types d'écrans que ce soit les écrans d'ordinateurs, de tablettes ou ceux des téléphones intelligents. Il garantit alors une navigation optimisée et un affichage optimal sur tous les appareils mobiles.

Le site e-commerce avec version mobile est un site de type responsive design. Ses pages montrent un webdesign qui ajuste automatiquement son affichage sur l'écran de manière efficace et optimale. Par ailleurs, deux types de sites e-commerce avec version mobile se distinguent. Il s'agit du site adaptatif et du mobile first. Le mobile first contrairement au site e-commerce adaptatif est très coûteux et nécessite beaucoup de temps d'entretien. Cette raison pousse beaucoup d'e-commerçant à opter pour un site adaptatif.

Site e-commerce adaptatif : quels avantages pour vous ?

Les sites e-commerce adaptatif représentent l'un des types de sites avec version mobile. En plus du référencement web optimal qu'offrent ces sites, ils présentent également d'autres avantages surtout ceux adaptatifs. En effet, les sites adaptatifs sont ergonomiques et particulièrement adaptés pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Avec une navigation optimisée sur tout type d'appareils, la création de ces sites nécessite un budget très faible et un entretien moindre.

Les sites e-commerces adaptatifs comparés à ceux de types mobiles first, représentent pour vous de réelles solutions digitales. De plus, leur entretien est très facile et réalisable à partir d'un seul outil d'administration et avec un reporting adaptatif. Un site responsive web design est très pratique pour la vente en ligne. Il inspire un sentiment de confiance à vos clients et augmente ainsi le trafic sur votre site e-commerce. Le webdesign d'un site adaptatif est généralement réussi et bien fait, présente des contenus pertinents et très informatifs.

Lorsque les clients se retrouvent en présence d'un tel site, ils sont rassurés. Ils n'ont plus de réticence à inscrire leurs coordonnées bancaires pour effectuer un achat sur votre plateforme. Les sites avec version mobile comme ceux adaptatifs vous permettent d'avoir de la crédibilité auprès de vos clients. Outre cela, ils impactent directement sur le référencement naturel, mais augmentent également votre visibilité sur Google.

Etre e-commerçant ou disposer d'une e-entreprise, nécessite d'opter pour des sites avec version mobile. Tout d'abord, pour vous accommoder à la tendance, ensuite, pour assurer à vos clients un parcours optimal sur votre plateforme. Et enfin pour améliorer votre référencement naturel et gagner en visibilité sur Google.