Qu’est-ce qu’un business angel ?

La notion business angel est une expression anglaise qui désigne une personne physique décidant de financer des capitaux ainsi que des biens dans une société qu’il juge inventive. Le business angel accueillit des parts sociales en compensation de ses apports en nature ainsi que numéraire. De ce fait, les questions qui se posent sont : c’est quoi vraiment le business angel ? Comment procéder au business angel ? Et quels sont les avantages de l’investissement business angel ?

C’est quoi vraiment le business angel ?

Business angel est dénommé aussi investisseur providentiel. Cette expression désigne une personne physique qui décide de faire un investissement à titre individuel au capital d’une société innovante, à un stade prématuré de création ou en début de l’exercice, à un moment le plus audacieux de l’investissement, mettant à la disposition ses capacités, ses réseaux relationnels, ses expériences ainsi que la part de son temps afin de poursuivre. Ce financement personnel complémentaire est la particularité du business angel qui le différencie par rapport aux autres nouveaux contributeurs en investissement participatif par titre, les micro-investisseurs en capital, qui ne sont pas destinés que pour l’investissement de l’entreprise.

Comment faire pour recourir au business angel ?

Il y a quelques démarches à suivre afin que les investisseurs puissent recourir au business angel :

Premièrement, il est nécessaire de commencer par la réalisation d’un business plan qui devra être réaliste et percutant.

Deuxièmement, il est important de trouver un contact avec un réseau de business Angel. Et le meilleur moyen de le faire est l’Internet. Il existe en ce moment des sites Internet qui présentent des réseaux de business angel.

Et troisièmement, Si le projet d’investissement convaincre un ou nombreux membres, le réseau va offrir une proposition d’investissement qui sera soumise. Mais pour le cas contraire, on va accueillir une fin de non-recevoir.

Les avantages d’un investissement business angel

L’investissement business angel pourra apporter beaucoup d’avantages.

En effet, le business Angel fait servir d’une garantie personnelle : pour cela, en matière d’affaires, il est nécessaire de se faire confiance. Mais rien n’assurera à un nouvel entrepreneur pour faire confiance aux des divers agents économiques en tenant de qui il devra signer. Alors, le business Angel agit  en tant qu’assurance personnelle du nouvel investisseur.

De plus, pour l’investissement business angel, le bailleur apporte son réseau relationnel : afin de réussir sur un tissu économique extrêmement compétitif.

Et enfin, pour le business angel, le bailleur apporte son soutien financier : là où une institution financière telle que la banque se présenterait hésitante à aider, notre business Angel le mettra avec plaisir.

Qu’est ce que le crowdfunding ?
Aides à la création d’entreprise, aides financières : où et comment les trouver ?