Comment établir le bilan de fin d’année sur Excel ?

Le bilan comptable est un document obligatoire qui met en détail les états financiers d’une entreprise au cours d’une année d’exercice ou d’activité. Il vous sert à récapituler tous les moyens de production et les moyens de financement au sein de votre société. Il vous informe de manière précise sur les ressources et les biens de votre boîte. Ce fameux document ou rapport financier résume également les mouvements de ses flux financiers et économiques. Cela dit, il est bel et bien possible de réaliser soi-même le bilan comptable annuel d’une entreprise. La seule condition étant d’avoir une notion de base en matière de comptabilité générale, ainsi qu’une bonne maîtrise du logiciel Excel.

Pourquoi établir un bilan comptable de fin d’année ?

Il est indispensable de réaliser un bilan comptable d’entreprise pour de nombreuses raisons. Il vous permet en premier lieu d’évaluer le patrimoine de votre société. Ce compte de résultat excel vous sert en effet à déterminer les fonds de roulement et les fonds de production. Il vous permet aussi de bien analyser la solvabilité de votre entreprise, le degré de votre endettement, ainsi que le risque d’insolvabilité, de faillite, de défaillance ou encore de cessation d’activité. En outre, un tel rapport vous donne la possibilité d’entreprendre un nouveau départ et de prendre une décision avantageuse pour l’avenir en retenant la leçon des erreurs durant l’année. Par ailleurs, il vous permet d’avoir un réel aperçu de la situation financière de votre boîte. Cela dit, à la fin de l’année ou bien au début de l’année en cours, vous devez établir un bilan comptable excel pour analyser le fonctionnement général de tous les systèmes de productions par le biais de vos collaborateurs. Il vous permet de déterminer si vous avez pu augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise ou, dans le pire des cas, si vous avez régressé par rapport à l’année précédente.

Comment établir un bilan comptable de fin d’année sur Excel ?

Le Code de commerce en France ne vous oblige pas à solliciter le service d’un expert pour réaliser le bilan comptable de votre entreprise. Cependant, toute erreur dans les calculs est soumise à des amendes ou des pénalités. Avant d’établir ce document de comptable, il est recommandé d’ajuster les montants des charges et dépenses facturés d’avance, à l’exemple des frais d’assurances. Vous devez également calculer les produits et les charges à recevoir. La mise en œuvre de ce document doit aussi être précédée par une constatation de vos provisions. Pour ce faire, il vous est conseillé d’établir une nomenclature de vos immobilisations et vos stocks en cours. Il vous importe par la suite de calculer les amortissements dans le système de production et de reporter toutes les évaluations dans le document comptable à la fin de l’année. Après, il vous suffit de télécharger en ligne des exemples gratuits de tableaux de comptabilité ou des modèles de document comptables gratuits. Les versions en ligne sont simplifiées de façon à vous permettre de les insérer facilement sur le logiciel Excel. D’ailleurs, le fait d’utiliser un modèle de compte de résultat excel prédéfini vous offre un gain de temps important. À vrai dire, certains tableaux sont déjà pré-remplis avec un tel logiciel. Ainsi, les calculs s’effectuent automatiquement et rapidement.

Contacter un expert pour établir le bilan comptable de fin d’année

Si vous n’avez pas assez de connaissance en comptabilité ou bien si vous avez du mal à manipuler le logiciel Excel, il vous est alors recommandé de faire appel à un expert pour établir le bilan comptable excel de fin d’année de votre entreprise. Confier une telle tâche à un professionnel en ligne vous permet en effet d’économiser votre budget et votre temps. Vous n’êtes plus dans l’obligation d’organiser des rendez-vous pour transmettre vos liasses fiscales, vos bilans et vos comptes de résultat. Il vous suffit de les envoyer en ligne sur le site officiel de l’expert-comptable. Ce dernier travaille par la suite de manière dématérialisée pour réduire vos frais de déplacement. De plus, en cas d’erreur dans vos calculs de comptes de résultat, vous n’êtes en aucun cas tenu responsable, puisque c’est l’expert qui l’endosse. Pour information, un expert-comptable dispose d’un cabinet d’expertise sur son site officiel. Après avoir réalisé le document comptable annuel de votre société, l’expert vous le remet immédiatement par mail. Il ne vous reste plus qu’à le transmettre à l’administration des impôts pour une déclaration.

Combien de temps faut-il pour réaliser un bilan comptable de fin d’année ?

Si vous saisissez manuellement sur Excel le bilan comptable de votre entreprise, il vous faut plus de deux mois pour l’établir. Si vous ne maitrisez pas convenablement l’univers du comptable, une telle tâche peut vous prendre des mois. Par contre, en sollicitant le service d’un expert-comptable pour réaliser les liasses fiscales, le bilan comptable excel et les états financiers, vous recevrez un rapport correct, clair et précis en moins d’une semaine. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un modèle gratuit en ligne à insérer directement sur le logiciel Excel vous donne toujours la possibilité d’établir le bilan comptable annuel de votre boîte dans le plus bref délai.

Comment choisit-on une bétonnière ?
Conseils pour bien choisir votre trottinette électrique