En tant que pandémie, le Coronavirus n’a épargné aucune nation. Obligeant tout le monde à se confiner, il a engendré des impacts sur l’économie des entreprises. Toutefois, malgré ce confinement, la vie continue. Et certaines entreprises ont pu booster leur économie en profitant des besoins accrus de tout le monde devant ce fléau mondial. Quels sont ces produits ?
Se protéger contre le Coronavirus : les produits liés devenus besoins quotidiens
S’agissant d’une question sanitaire, pour se protéger, l’hygiène s’avère la base de la prévention à part les gestes barrières. Distanciation sociale, port de masque, lavages des mains fréquents ou utilisation de gel hydroalcoolique, confinement : personne n’échappe à la règle. L’obligation de tout un chacun à suivre cette règle entraîne une hausse imprévue de besoins en ces produits. Si l’impact financier du Coronavirus est considérable sur la vie de beaucoup d’entreprises, certains ont pu booster son économie. Les vendeurs des huiles essentielles et les produits cités ci-dessus ont vu leur chiffre d’affaires explosé du fait que toute la planète devient des clients potentiels.
Confinement : autres secteurs qui en ont profité
Mot d’ordre : rester chez soi. Une minorité de travailleurs est autorisée à aller dans son milieu de travail. Les magasins, les boutiques, les écoles et universités, les établissements publics les restaurants… doivent fermer leurs portes. L’idée ne manque pas pour combler les besoins de ces gens au quotidien surtout à l’ère de la technologie où nous vivons. Beaucoup d’entreprises et des établissements universitaires ont dû s’équiper en matériels informatiques pour fonctionner en télétravail. Ce qui entraîne une hausse de la vente des casques, haut-parleurs et webcam. Le commerce de grande consommation : hygiène, produits ménagers, alimentaire ont pu augmenter leurs chiffres d’affaires en proposant leurs produits en ligne et les livrer (le drive). De plus, les entreprises spécialisées dans les soins à domicile (coiffure, esthétique, ménage) voient leur économie fleurir.
Autres entreprises victimes : invention de nouveaux produits liés au COVID-19
La vie continue. Pour tenir la tête hors de l’eau, d’autres entreprises ont cherché des idées pour faire tourner leur économie jusqu’à inventer de nouveaux produits. Des bornes métalliques qui distribuent les gels hydroalcooliques ont vu le jour durant le confinement. Des bornes simples d’utilisation et pas chères. La création de masques végétaux et écolos a fait mobiliser des entreprises. Certaines sont devenues des expertes dans la fabrication des masques écologiques fabriqués en fibre végétale et a été d’ailleurs référencée par l’État pour les masques UNS 2. Des robots à ultraviolets qui détruisent jusqu’à 99 % des virus et microbes sont également parmi ces nouveaux produits issus de ce problème sanitaire. Et tous ces produits circulent déjà dans le monde.