L’air conditionné est-il d’aussi bonne qualité ?

Pour les personnes souffrant d’allergies à la poussière ou au pollen, travailler dans un environnement malsain peut représenter un danger considérable pour leur santé. Les systèmes d’air conditionné représentent normalement un allié valable pour contrer les allergies saisonnières et non saisonnières gênantes. Cependant, très souvent, un mauvais entretien et un mauvais nettoyage des filtres et des systèmes de climatisation en général sont la première cause de problèmes respiratoires et plus encore.

Les effets négatifs de l’air conditionné sur la santé

Une mauvaise utilisation de la climatisation entraîne un certain nombre de complications auxquelles vous devez faire face.

  • Un brusque changement de température dans une pièce climatisée entraîne un rhume rapide. Vos sinus, vos voies respiratoires supérieures, vos amygdales et votre pharynx sont les plus attaqués par les maladies.
  • Un refroidissement intense réduit votre métabolisme
  • Les changements fréquents de température à l’entrée et à la sortie des pièces climatisées entraînent des maux de tête, des douleurs musculaires, de la toux et un enrouement, et affaiblissent l’immunité.
  • De grandes fluctuations de température peuvent même entraîner un choc thermique
  • Après un séjour prolongé dans des chambres climatisées en permanence, la peau se déshydrate et le manteau dit hydrolipidique, qui est la protection naturelle de l’épiderme, est perturbé. La conséquence en est une exfoliation de l’épiderme, l’apparition de lésions cutanées et d’eczéma.

Pour une maison saine, lors de la décision d’acheter un climatiseur, vous devez prendre en compte les coûts et la nécessité d’entretenir le système. Ce lien est le seul moyen d’éviter l’inconfort et les problèmes de santé liés au séjour dans une pièce climatisée.

Maison et santé : une climatisation mal réglée entraine une maladie

Une climatisation mal entretenue est un environnement idéal pour la croissance de moisissures et de champignons qui aiment l’humidité et la chaleur. La présence de ces microorganismes dans l’air favorise le développement de diverses maladies. Le groupe le plus vulnérable sont les personnes à immunité réduite, c’est-à-dire les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques. Alors comment avoir un intérieur sain ? Pour ce faire, déterminez la température ambiante optimale et soyez patient lors du refroidissement. Il sera également utile d’observer le principe de maintenir une légère différence entre la pièce et l’environnement extérieur au niveau de quelques degrés. Par exemple, quand il fait 30 °C à l’extérieur, alors la température optimale à la maison doit être 24 ou 23 °C. Les causes des maladies liées à la climatisation sont complexes et individuelles, et il y a souvent un chevauchement entre les facteurs. Par conséquent, il est bon de faire preuve de bon sens avant de porter votre jugement final. Renoncer à la climatisation ne signifie pas améliorer votre santé, et parfois au contraire, cela peut réduire votre confort, car la chaleur et la sensation d’essoufflement sont propices à de nombreuses maladies, notamment la crise cardiaque. Cependant, seule la bonne utilisation du climatiseur empêchera la plupart des effets indésirables. Vous devez également veiller à ne pas vous asseoir dans un courant d’air ou dans le champ de soufflage direct.

Santé et maison : un bon entretien est la clé du succès

En plus de la fonction de refroidissement, la climatisation veille aussi à la propreté et la qualité de l’air intérieur. Il a des filtres qui doivent être remplacés. Les filtres doivent être nettoyés environ toutes les 500 heures de fonctionnement du climatiseur. La partie la plus sensible à la contamination est, bien sûr, le filtre lui-même. Il doit être nettoyé une fois tous les 1 à 3 mois. L’écart est dû au fait que dans chaque maison, vous êtes confronté à un degré différent de pollution de l’air et à la fréquence de fonctionnement du climatiseur lui-même. Il suffit de programmer un nettoyage en profondeur de l’ensemble de l’appareil une fois par an. Les filtres peuvent être nettoyés par eux-mêmes. Un agent de nettoyage doux avec un mélange d’une préparation bactéricide suffit. Les filtres à particules très fines sont une exception, car ils doivent être remplacés. Si vous prenez correctement soin de votre climatiseur, vous profiterez de son fonctionnement sans panne, de son rendement élevé et vous gagnerez la sécurité des membres du ménage séjournant dans la pièce climatisée.

Quels avantages peut-on tirer de l’orthodontie adulte ?
5 raisons courantes d’utiliser le CBD dans votre maison