Les vertus des pierres et leur bienfaits en lithothérapie

lithothérapie

Depuis toujours, l’homme utilise ce qu’il a à sa portée y compris les pierres. Ces dernières ont des vertus et bienfaits divers. Le domaine qui les exploite réellement s’appelle la lithothérapie. Il s’agit d’une forme de médecine douce. C’est une pratique ancestrale qui continue à porter ses fruits jusqu’à nos jours.

La lithothérapie en détail

Les pierres ont été utilisées depuis l’âge de pierre. Les hommes faisaient appel à elles pour se protéger des mauvais sorts et autres. Ils les portaient autour du cou. Déjà à cette époque, leurs pouvoirs étaient fascinants.

Ensuite, vient la science des pierres qui a vu le jour en Égypte Ancienne. Depuis, on retrouve une trace de la lithothérapie un peu partout comme en Asie, en Afrique ou en Australie par exemple. Les pierres n’ont été utilisées dans le cadre thérapeutique que vers le 18e siècle. La médecine qui en résulte n’a adopté le nom de lithothérapie que vers le 20e siècle. C’est un terme qui vient du grec lithos (pierre) et therapeia (cure).

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui fait appel aux pierres pour soigner les maux des patients. Les pierres utilisées sont naturelles (pierres précieuses, pierres semi-précieuses, cristaux, etc.). Chacune d’entre elles a des propriétés thérapeutiques. Suivant le principe de cette médecine, les pierres émettent des vibrations qui peuvent être captées par le corps qui, lui aussi, émet des vibrations. Au contact de ces vibrations, l’organisme réagit, son énergie est équilibrée et il arrive à se libérer de ses problèmes.

La lithothérapie considère les problèmes du corps et de l’esprit comme étant des maux résultants d’une anomalie causée par un déséquilibre énergétique. Afin que l’organisme et l’être puissent rester en bonne santé, il faut équilibrer les énergies de l’esprit et du corps. Il s’agit d’une approche holisme. Il faut soigner l’être total et non seulement le corps ou le mental.

Cette médecine a fait ses preuves depuis des années et des années. Elle est toutefois destinée à ceux qui y croient vraiment, car il s’agit d’une thérapie énergétique. Si la personne à traiter est récalcitrante, elle émettra des énergies négatives qui agiront comme une barrière de défense. Cette barrière bloquera l’action des énergies positives des pierres. Il est possible de suivre des soins lithothérapie en passant par des spécialistes comme www.france-minéraux.fr par exemple. Sur ce genre de site, vous pouvez accéder à des bijoux et objets fabriqués avec des pierres naturelles.

Les vertus de la lithothérapie

La lithothérapie a voyagé au fil du temps et ses vertus sont nombreuses. Au Moyen-âge, certaines pierres ont été considérées comme étant magiques. En Inde antique, la vertu des pierres entre dans le cadre de la thérapie. Au Tibet et en Mongolie, les poudres des pierres ont été utilisées comme soin thérapeutique.

Au 20e siècle, les pierres naturelles ont été utilisées pour leurs vertus sur le bien-être. Les vibrations énergétiques qu’elles apportaient avaient des effets positifs sur l’équilibre des énergies. Une fois au contact de la peau, la pierre dégage une énergie positive améliorant le physique, le psychique ainsi que le plan émotionnel. Il y a par exemple des pierres apaisantes, qui calment les phobies, le stress, qui soignent les traumatismes de l’enfance, la colère, etc. En plus du bien-être, les pierres naturelles améliorent le développement personnel. Il y a des pierres qui sont, par exemple, aptes à améliorer la vie sociale, la motivation, à avoir des pensées positives, etc.

Côté santé, c’est en 1644 que la lithothérapie a commencé à intéresser plus de personnes. C’est suite à l’ouvrage « Le Parfait Joaillier » du médecin Anselme Boèce de Boot. Cette œuvre reflète les propriétés curatives des pierres.

La lithothérapie a aussi des vertus protectrices. Certaines pierres, comme l’œil de tigre par exemple, protègent contre la magie noire, les sortilèges, le mauvais œil, etc. D’autres protègent contre la malchance.

Les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie est une médecine douce apte à soigner divers problèmes physiques et mentaux. Elle est aussi apte à apporter un bien-être profond. Côté santé, elle intervient dans divers problèmes comme les troubles digestifs, le stress, les problèmes émotionnels, l’hypertension, les migraines, les troubles du sommeil, etc.

Côté bien-être, cette médecine peut aider à traiter des problèmes de développement personnel. D’ailleurs, la lithothérapie peut compléter un traitement de méditation. Les propriétés des pierres vont régulariser les énergies et conduire à un épanouissement personnel. La lithothérapie calme également les émotions fortes ainsi que le stress et éloigne toutes pensées négatives du patient.

À noter que les bienfaits dépendent de la pierre choisie. Ci-après quelques exemples. La troumaline noire soulage par exemple les douleurs quand on la met sur les zones concernées. L’obsidienne protège contre la magie noire et les mauvais sorts. Elle apaise aussi la peur, l’épilepsie, les crises de paniques, etc.

La labradorite soigne les maux, le stress et régularise la circulation sanguine. Elle soulage entretemps les migraines et stimule la créativité. Le cristal de roche apaise les troubles digestifs, les douleurs de dos et améliore la circulation sanguine.

La pierre d’Ambre soulage les angoisses et la nervosité. Elle soigne entretemps les problèmes ORL et digestifs. L’Améthyste apaise les maux de tête, les troubles du sommeil et l’anxiété. C’est également une pierre de sagesse en plus de favoriser le secteur professionnel. Pour la fatigue, il y a la Malachite. Elle traite également les maladies de la peau comme l’eczéma par exemple. L’Agate protège de la malchance, des accidents et d’autres problèmes qui peuvent survenir au quotidien. Bref, à chaque pierre ses vertus et bienfaits. Pour mieux choisir, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste ou d’une boutique lithothérapie.

Bien utiliser une pierre dans le cadre de la lithothérapie

Il est important de choisir la pierre pour un traitement lithothérape. Mais afin de pouvoir profiter de ses bienfaits et vertus, il est aussi conseillé de savoir l’utiliser. Il existe plusieurs formes possibles proposées dans les boutiques spécialisées. Il y a des pierres brutes, des pierres taillées, des pierres polies, etc. L’idéal, pour profiter pleinement des avantages des pierres, c’est de les porter sur soi, dans une poche ou sur un bijou (collier, bracelet, bague).

S’il s’agit d’une lithothérapie médicale, le mieux, c’est de placer la pierre au contact de la peau, en le frottant sur la zone à traiter par exemple. Il est aussi possible d’utiliser des géodes. Il s’agit de bloc de pierre naturelle que vous pouvez placer dans une pièce. Dans tous les cas, sachez que le plus important, c’est l’entretien de la pierre. Si cette dernière n’est pas bien entretenue, elle ne pourra pas assurer son rôle à la perfection. L’entretien consiste à la purifier et à la recharger.

Lithothérapie : entretien des pierres

Étant donné que les pierres sont naturelles, elles peuvent perdre leurs caractéristiques et donc leurs pouvoirs. Si c’est le cas, elles ne pourront pas produire l’énergie et les vibrations nécessaires à un traitement. Elles ne pourront donc pas apporter les bienfaits et vertus que vous attendez d’elles. C’est le cas quand il y a une surcharge provoquée par une forte utilisation ou un mauvais entretien par exemple. La pierre atteint ses limites et n’arrive plus à fonctionner correctement. Mais avant, une pierre utilisée dans le cadre de la lithothérapie émet des signes. Elle va peut-être perdre son éclat, ses couleurs, se fissurer, etc. Si vous souhaitez profiter de votre pierre, vous devez en prendre soin. De plus, l’entretien n’est pas compliqué à faire. Vous devez tout simplement la purifier et la recharger.

La purification servira à décharger la pierre de ses imperfections et des énergies négatives qu’elle a accumulées. À noter qu’il faut aussi purifier une pierre après l’avoir achetée ou après une longue période de non-utilisation. Pourquoi ? Parce que même si elle n’a pas été utilisée, elle continue à absorber, à équilibrer, les énergies négatives. Cet entretien dépend en général de la pierre dont vous disposez, mais il y a quand même des méthodes classiques que vous pouvez utiliser. Il y a la purification avec l’encens. Vous pouvez également purifier la pierre avec de la terre, de l’argile, de l’eau de source, du sel naturel, etc. En général, la pierre demande quelques heures seulement pour être purifiée, mais parfois, suivant son degré de chargement, il est possible qu’elle ait besoin de 24 h ou plus pour se décharger complètement.

Après avoir purifié, déchargé la pierre, vous devez la recharger d’énergies positives. Ainsi, elle va se régénérer et sera comme neuve. Elle pourra donc vous servir au maximum. Vous pouvez recharger la vôtre en l’exposant aux rayonnements de la lune ou du soleil. Il est aussi fréquent de recharger une pierre en faisant appel à une autre. Vous pouvez par exemple déposer votre pierre de lithothérapie près d’une géode ou sur un tapis de cristaux de roche. Après, sachez qu’il est également possible de se procurer ce qu’il faut pour une purification ou un rechargement auprès d’un spécialiste en lithothérapie. Vous pouvez y trouver des encens, des géodes, des cristaux de roches, et autres. Vous pouvez aussi y trouver des conseils divers pour mieux entretenir et utiliser votre pierre naturelle.

Alignement des dents : se faire poser des bagues dentaires
Les propriétés et les bienfaits des veinotoniques naturels