Recourir au portage salarial : pour quelles raisons ?

portage salarial

Être un salarié porté, c’est opter pour la liberté que confère l’entrepreneuriat et la sécurité qu’apporte le salariat. Le portage de salariés est un dispositif professionnel auquel ont recours de nombreux indépendants à travers le monde. Comment fonctionne ce dispositif et pourquoi faut-il préférer le statut de salarié porté ?

Être un salarié porté, comment ça fonctionne ?

Avant de parler des avantages du portage de salariés, il est essentiel de rappeler les parties en présence dans ces contrats particuliers.

Les parties en présence dans un contrat de portage de salarié

Pour un portage de salarié, trois principaux éléments sont mis en cohésion. Le premier élément, c’est le professionnel indépendant, qui est le salarié à représenter. Le deuxième élément, c’est la société ou l’entreprise cliente qui engage le professionnel pour son expertise ou ses activités.

Le troisième élément est une entreprise tierce, dite de portage. Il s’agit de sociétés telles que ventoris.io qui assurent le bon déroulement de la collaboration entre les deux premiers éléments.

Les contrats essentiels à l’engagement dans une procédure de portage

Pour qu’un indépendant soit porté, il est essentiel que deux contrats soient signés. Le premier contrat implique la société de portage salarial qui représente le professionnel indépendant et l’entreprise en quête d’une prestation de service. Dans ce contrat sont consignés les modalités d’exécution de l’activité à réaliser par le professionnel, la durée du contrat et les modes de paiement.

Le deuxième contrat est celui qui lie le professionnel indépendant à l’entreprise qui le représente. Autrement dit, l’entreprise de portage constitue le pont contractuel entre les deux parties.

La durée du contrat pourrait aussi bien être à durée déterminée qu’à durée indéterminée. Cela n’impacte pas réellement l’opération de représentation qu’exerce l’entreprise de portage. Maintenant que le principe du portage de salarié est expliqué, il sera question des raisons pour lesquelles il est avantageux.

Première raison : se soustraire des tracasseries administratives

Une société de portage salarial se charge de mettre en place les contrats entre l’entreprise cliente et le professionnel indépendant. Ce dernier n’a donc plus aucune démarche administrative à prendre en charge.

Que ce soit pour la gestion des factures, pour un retard de paiement ou pour des impayés, tout est pris en charge. Avec le portage de salarié, le freelance est plus à même de se concentrer sur la prospection et sur l’exécution de ses prestations auprès des clients.

Deuxième raison : profiter de la liberté entrepreneuriale grâce au portage de salariés

Être indépendant vient avec son lot d’avantages. Le salarié porté, grâce à son statut, profite des nombreux avantages que confère l’entrepreneuriat. Entre autres, il aura la possibilité de :

  • Fixer les tarifs de ses différentes prestations et la durée de ses missions ses besoins.
  • Négocier les termes de l’exécution de ses missions.
  • Arranger son emploi du temps en fonction de ses disponibilités.
  • Déterminer lui-même sa clientèle en tenant compte de son expertise.

La société de portage n’intervient que lorsque les termes de l’exécution de la mission du professionnel ont été négociés. La négociation se fait entre ce dernier et l’entreprise cliente, la société de portage écrit les contrats et s’assure de leur exécution.

Par ailleurs, les sociétés de portage ne sont pas obligées de fournir à leurs salariés des missions et des opportunités de prestation de services. Le freelance, enjoint de faire sa prospection lui-même, développe un réseau de connaissances et se crée de nouvelles opportunités.

Il gagne en compétences commerciales et en positionnement sur le marché face à de potentiels concurrents. Grâce à son entreprise de portage, il a accès à un réseau professionnel de salariés portés comme lui.

En outre, la société de portage est le point de départ idéal pour acquérir en notoriété. Après cette étape, il devrait être en mesure de développer son entreprise s’il le souhaite. Il pourra aussi faire mûrir son projet d’entrepreneuriat et devenir totalement indépendant.

Troisième raison : évaluer un projet d’entrepreneuriat sans prendre aucun risque

Bien que l’entrepreneuriat soit souvent assimilé à une source de réussite incontestable, il faut savoir qu’il comporte des risques. Grâce au statut de salarié porté, un professionnel profite des avantages que procure le salariat.

D’abord, le salarié porté a toujours accès au régime général de Sécurité sociale. Il bénéficie toujours des allocations chômage et a la possibilité de développer ses compétences professionnelles. Ses formations peuvent être assurées grâce au Compte Personnel de Formation.

En plus, le portage de salariés ne nécessite ni un capital de départ conséquent, ni une équipe à gérer. Si vous envisagez de procéder à une reconversion, être un salarié porté est sans doute la solution qui vous conviendrait le mieux. Enfin, il est possible pour un salarié de cumuler les revenus de son activité et l’aide au retour à l’emploi.

Le portage de salariés est un cadre de travail offert aux professionnels qui voudraient changer de métier et se lancer à leur propre compte. En plus de bénéficier des avantages des salariés ordinaires, le salarié porté est imprégné du monde de l’entrepreneuriat. C’est sans aucun doute une option intéressante pour toute personne qui désire étudier convenablement la viabilité de son projet sans se ruiner.


Agence de communication pour son business : comment bien la choisir ?
5 conseils pour améliorer votre marketing direct