Quel thé choisir pour plus de goût ?

Boire du thé est bénéfique pour la santé. Face à des milliers de variétés de thé, choisir celui qui a le meilleur goût est compliqué. Heureusement, certains thés ont leur propre caractère ce qui vous permet de trouver le thé de vos rêves.

Le thé pour les débutants

Si vous êtes un débutant dans l’univers du thé, allez-y doucement avec les thés nature. En exprimant leur terroir d’origine, ils vous permettent de faire une découverte des différentes saveurs d’une petite feuille de thé. Étant très typiques, certains thés sont très différents des autres. Sur le site lathebox par exemple, vous découvrirez les meilleurs thés du monde. 

Pour commencer, essayez avec le terroir Darjeeling qui a un caractère exceptionnel, il est à découvrir absolument. Grâce à son goût intense et sucré, le Sencha du Japon a tout pour séduire. Ce grand classique rappelle la mer et les prairies d’été. Dans ce thé, les Japonais ont développé un grand savoir-faire qui rend ce thé si spécial.

L’univers gustatif du thé vert Long Jing de Chine est très original. En plus d’être sensuel et doux, ce thé a une magnifique profondeur. Lorsque vous l’aurez en bouche, vous sentirez bien sa différence par rapport aux autres thés.

Afin de découvrir le thé, il y a aussi l’Assam d’Inde. Produit par une région qui se trouve plus au sud, ce thé est plus charpenté. Ayant un caractère et de l’épaisseur, il n’est ni amer ni agressif. Ce type de thé à l’anglaise a du coffre émérite.

Thé nature ou parfumé ?

Un thé nature est constitué essentiellement de feuilles de thé. Il ne dégage que les saveurs et les parfums de son terrier. Comme le vin, il vous donne l’occasion d’apprécier le savoir-faire de celui qui l’a inventé.

Un thé parfumé est une boisson contenant des arômes ou des agents de goûts naturels (morceaux de fruits, huiles essentielles, feuilles séchées, pétales de fleurs…). Si les thés parfumés vous tentent, orientez-vous vers les parfums suivants :

  • Thé aux fleurs : lavande, rose, fleur d’oranger…
  • Thé fruité : fruits exotiques, fruits rouges, fruits des vergers…
  • Thé gourmand : chocolat, caramel, menthe…
  • Thé épicé : cannelle, gingembre, vanille, piment…

Si vous aimez le thé avec un goût assez fort comme des tanins généreux ou une amertume prononcée, choisissez les thés du Kenya et les thés indiens (Assam). Le mélange anglais ou l’English Breakfast sont des mélanges de thé qui pourraient vous séduire.

Si vous voulez boire une ou deux tasses de thé plus équilibrée composée de tanins discrets, d’une fraîcheur en bouche, d’une amertume légère, tournez-vous vers les thés japonais et les thés verts chinois.

Les vrais thés

Pour information, le véritable thé s’agit d’une boisson obtenue avec des feuilles de théier, tandis que les tisanes ou les infusions sont faits avec de fleurs ou plantes séchées. Elle ne contient pas de caféine. Le véritable thé désigne les thés préparés à partir d’une plante particulière. Le thé blanc, le thé vert, le thé noir et le thé Oolong sont les vrais thés.

Parmi les vrais thés, le thé blanc est celui qui subit le moins de transformation en une seule étape. Récoltées puis séchées, les feuilles de thé servent à produire cet agréable thé. Côté saveur, le thé blanc est très doux. Pour les grands buveurs de thé, c’est le thé à choisir. Les deux grandes variétés de thé blanc sont le White Peony et le Silver Needle, mais il y a aussi l’Aiguille d’Argent et la pivoine blanche. 

Tout comme le thé blanc, le thé vert ne subit que de peu de processus d’oxydation. Asséchées, les feuilles sont cuites à la poêle ou bien à l’aide de la vapeur avec une température élevée. Les thés verts sont le matcha, le gunpowder, la sencha et le genmaicha.

Semi oxydé, le thé Oolong offre une saveur florale accompagnée d’une finale lisse ayant un goût un peu corsé.

Le thé noir est le plus transformé des types de thé. Il passe par le flétrissement, le roulage, l’oxydation et le séchage. Très populaires dans le monde, l’Assam et le Darjeeling et Nilgiri sont les plus grands producteurs de thé noir. Avec une saveur maltée, le thé d’Assam dégage des arômes terreux. Plus délicats, les thés noirs Darjeeling ont une couleur verte et feu avec des arômes floraux, fruités et muscatés.

Conseils pratiques pour préparer le thé

Afin d’apprécier pleinement la qualité d’un thé, il faut respecter le temps d’infusion, le dosage et la température de l’eau recommandée sur les fiches produit ou sur l’emballage. Souvent négligée, la température est très importante. Un thé peut être trop amer avec une température d’eau à plus de 70 °.

Pour prendre plaisir à savourer le goût du thé, choisissez le thé selon le moment précis de la journée. Le matin, il est bon de boire un thé (thé au jasmin, bancha…) qui donne un coup de fouet pour bien se réveiller. Pour accompagner un goûter l’après-midi, un thé délicat (thé parfumé, Darjeeling…) serait parfait au lieu d’un café. Le soir, privilégiez une infusion (thé blanc parfumé…) favorisant le calme et la détente.

Comment choisit-on une bétonnière ?
Conseils pour bien choisir votre trottinette électrique