Quels avantages peut-on tirer de l’orthodontie adulte ?

orthodontie adulte

L’orthodontie permet de réparer les malpositions dentaires et maxillaires pour une dentition bien structurée. Il s’agit d’un traitement qui présente plusieurs bienfaits encore ignorés par le grand public. Cette intervention a un intérêt esthétique et fonctionnel. Découvrez-en plus sur les avantages de ce procédé.

L’orthodontie pour corriger les anomalies

Un traitement orthodontique améliore significativement la santé bucco-dentaire du patient. Ce procédé permet de corriger les défauts osseux et de répartir uniformément la mastication. En réalité, une dentition mal disposée favorise les caries dentaires et les troubles parodontaux. L’exemple le plus courant est celui des dents de sagesse qui ont tendance à pousser dans la mauvaise position. Mais il existe plusieurs autres anomalies que ce procédé permet de traiter.

La malocclusion

L’orthodontie permet de traiter la malocclusion dentaire. C’est une anomalie qui survient à la pousse des dents. Les traitements varient et s’adaptent au type de malocclusion. On retrouve par exemple l’occlusion inversée où les dents du bas recouvrent celles du haut lorsque la bouche est fermée. Dans le cas d’une béance dentaire, les dents du bas et celles du haut ne sont pas en contact. Avec l’âge, elle peut perturber les relations fonctionnelles entre les dents et provoquer des douleurs aux mâchoires.

Corriger les anomalies maxillo- faciales

Certaines anomalies se manifestent par un décalage de la position des mâchoires. On parle alors de prognathie lorsque la mandibule est particulièrement avancée par rapport au visage. Dans d’autres cas, il s’agit d’une asymétrie horizontale ou verticale de la mâchoire. Il est possible de réparer ces malformations grâce à des appareils orthodontiques.

L’amélioration fonctionnelle de l’occlusion pour guérir divers troubles associés

Certains dysfonctionnements liés à la dentition peuvent provoquer des soucis de mastication, voire même d’élocution. Les traitements orthodontiques pour adultes permettent de répondre efficacement à ce type de problème. En réparant les malpositions des dents de sagesse par exemple, l’orthodontie met fin au stress psychologique qu’elles provoquent. Ce traitement permet également d’éviter les problèmes de santé corollaires comme les céphalées et les vertiges. Ainsi, le réajustement dentaire peut améliorer d’une certaine manière votre bien-être et votre qualité de vie.

Améliorer la prononciation

Le traitement de la position des dents ou des maxillaires permet de perfectionner la fonctionnalité de l’occlusion dentaire. C’est une amélioration qui entraine des changements remarquables. Les problèmes d’occlusion dentaires peuvent engendrer des difficultés à prononcer certains sons. Après une orthodontie adulte, la plupart des patients parviennent à articuler certains sons qu’ils n’étaient pas en mesure de prononcer auparavant.

Une meilleure mastication

L’orthodontie rétablit la position de la mâchoire pour une mastication adéquate. En effet, le contact entre les dents des mâchoires supérieures et inférieures est indispensable pour réduire les aliments en plus petits morceaux une fois dans la bouche. Lorsque cette condition n’est pas remplie, l’individu peut être sujet à des troubles gastriques. Une bonne occlusion dentaire permet donc de bien mastiquer les aliments afin de faciliter votre digestion.

Améliorer la qualité de sommeil

Lorsque le maxillaire est trop décalé, il arrive que le passage de l’air soit bloqué. Il en résulte une apnée du sommeil. Le traitement orthodontique permet de réajuster la structure et dégage de ce fait les voies respiratoires. Suite à l’intervention, la plupart des patients constatent une nette amélioration de la qualité de leur sommeil avant la guérison complète.

Renforcez sa confiance en soi

Les avantages de ce traitement ne se limitent pas aux bienfaits sur la santé. Disposer d’une dentition parfaite permet de s’affirmer sans complexe. Les personnes qui souffrent de problèmes orthodontiques se trouvent généralement embarrassées lorsqu’il faut tenir une conversation ou afficher un sourire. C’est une situation qui peut affecter significativement leur vie sociale et professionnelle. Grâce à un traitement adapté, il est possible de retrouver un sourire esthétique.

De plus, les bagues dentaires utilisées en orthodontie régularisent l’alignement des dents. Ceci facilite significativement l’entretien des dents. Lorsque les dents sont écartées ou ne sont pas bien emboitées, il est difficile de bien les brosser. Le risque d’accumuler le tartre et les plaques dentaires s’accroit considérablement.

Cette situation peut provoquer certaines complications, notamment les caries ou encore la mauvaise haleine. Ce sont également des troubles qui peuvent miner la confiance en soi et pour lesquels un traitement orthodontique peut s’avérer utile.

En somme, l’orthodontie est un traitement qui permet de restaurer la structure dentaire et corrige les anomalies de la mâchoire. Cette intervention permet d’éviter les complications corollaires et renforce la confiance en soi. Elle améliore l’esthétisme et certaines fonctions de base telles que la mastication ou la phonation.

 


Sous quelle forme choisir un produit minceur pour perdre de la graisse ?
5 raisons courantes d’utiliser le CBD dans votre maison