Quel CRM choisir pour un auto-entrepreneur ou une personne travaillant seul ?

CRM

Publié le : 13 janvier 20236 mins de lecture

Le Customer Relationship Management, communément appelé CRM, est un logiciel de gestion utilisé par de nombreuses entreprises. Son rôle est d’optimiser les relations clients des entrepreneurs. Ce système de gestion, bien que très répandu dans les grandes entreprises, peut tout aussi bien convenir aux indépendants. Il faut simplement savoir les choisir. Quel CRM faut-il utiliser lorsqu’on travaille seul ?

Priorité à la diversité des outils proposés

Bien que l’objectif de toute petite entreprise soit de gérer son capital de façon économique, il ne faut pas faire d’impasse sur la qualité. En effet, bien trop de travailleurs indépendants choisissent de se référer à des CRM bas de gamme pour dépenser peu d’argent. Il vous faut retenir que la qualité a un prix.

Cependant, cela n’implique pas de dépenser des sommes faramineuses dans l’acquisition d’un CRM qui au final serait trop complexe pour vous. La solution la plus simple reste des CRM entrée de gamme qui coûtent peu, mais rassemblent le maximum d’outils.

Des logiciels tels que yololo.co vous offrent des solutions simples pour gérer votre clientèle, notamment en matière de facturation. Vous pourriez en trouver d’autres avec un excellent rapport qualité-prix.

En plus de devoir vous fournir un large panel d’outils, il faut que le logiciel choisi vous permette d’apporter diverses personnalisations aux onglets. C’est le critère de flexibilité sur lequel il vous est impossible de faire impasse. Ainsi, vous pourrez être plus autonome grâce aux outils de facturation, de mailing ou encore de planning.

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Une interface facile d’utilisation et une bonne lisibilité d’ensemble du CRM

Être auto-entrepreneur implique habituellement de devoir être à tous les fronts au même moment, sans aide extérieure pour la plupart du temps. Vous êtes à vous seul le comptable, le service client et vous gérez tous les autres détails afférant à votre entreprise. Pour cela, il vous faut un CRM simple, qui soit abordable en matière d’ergonomie.

Le logiciel CRM que vous utilisez doit pouvoir vous donner une vision d’ensemble complète de tous les résultats. Un tableau de bord unique est préférable. Vous disposerez ainsi de toutes les données utiles à la gestion de votre activité. Grâce à une collecte de données sur la clientèle et à l’analyse des performances de l’activité, vous pourrez mieux la piloter.

Par ailleurs, vous devez porter votre choix sur un CRM facile à prendre en main. En d’autres termes, votre CRM doit être au service de votre activité et non devenir contraignant. En premier lieu, vous devrez donc oublier tout logiciel qui implique l’intervention d’une tierce personne.

Les logiciels qui proposent des tutoriels d’utilisation pourraient vous aider. Mais ceux qui nécessitent une formation complète en amont pourraient être chronophages. Il est important que vous disposiez d’un outil dont la prise en main est la plus aisée possible.

Certains CRM vous donnent la possibilité de consulter vos données depuis un mobile. C’est le cas par exemple de Teoola.pro, l’un des meilleurs en la matière. Si l’activité que vous menez vous oblige à vous déplacer souvent, c’est une alternative qu’il faut prendre en considération.

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Le service client, la clé d’une efficacité sans faille

L’un des défauts des CRM bas de gamme se trouve au niveau du service client. Il pourrait s’avérer difficile d’entrer en contact avec un service client efficace, qui règle vos problèmes le plus tôt possible.

Cependant, certains des CRM accessibles aux entrepreneurs indépendants disposent d’excellents services client. Avoir un service client disponible, irréprochable et réactif vous permettra de trouver de l’aide à n’importe quel moment. Votre plateforme de gestion des clients n’en sera que plus efficace.

Quelques-uns des meilleurs CRM disponibles sur le marché pour les auto-entrepreneurs

Il y a une pléiade de CRM utilisables par un auto-entrepreneur pour moderniser la gestion de son entreprise. Abordables en matière de prix et célèbres pour leur ergonomie simple, ils vous séduiront à coup sûr.

Le premier de la liste est Monday, un outil qui ne jure que par la flexibilité. Ce CRM vous offre une capacité de personnalisation impressionnante. Vous aurez tout le loisir de modifier les onglets selon vos préférences et vos besoins.

Vous pourriez aussi opter pour Hubspot, l’un des plus célèbres sur le marché. La plateforme est adaptée aussi bien aux débutants qu’à des entrepreneurs confirmés. Ses logiciels de vente défient toute concurrence. Hubspot intègre également l’automatisation de la facture auto entrepreneur en ligne. De quoi éviter toute déconvenue avec l’administration fiscale.

Le dernier CRM auto-entrepreneur proposé est dédié aux entrepreneurs désireux de se focaliser sur la conversion de leurs prospects. Il s’agit de Pipedrive qui vous permettra de personnaliser les processus d’achats. Vous pourrez aussi analyser votre procédure d’acquisition de clients. Ce CRM est idéal pour les personnes travaillant seules.

Choisir un CRM est une étape délicate pour tout professionnel indépendant. Cet outil est précieux dans l’optimisation de la prestation de services et devrait servir sur le long terme. Définissez donc les objectifs commerciaux que vous poursuivez afin de savoir quel CRM vous convient le mieux.

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