Boitier PC : le Guide pratique pour bien choisir votre tour

Boitier PC

Si vous envisagez de monter un ordinateur de bureau, il est important de ne pas négliger le boîtier. En effet, cet élément peut améliorer les performances de la machine, notamment s’il est équipé d’un bon système de ventilation. Que le PC soit consacré à un usage gaming ou professionnel, vous devez opter pour une tour capable d’accueillir votre configuration. De ce fait, plusieurs points sont à prendre en compte, la taille, les emplacements de ventilateurs, le rangement des câbles, le design, etc.

L’importance de la dimension du boitier PC

Lorsqu’il s’agit de choisir un boitier de pc, la première chose à prendre en compte est sans doute sa dimension. En effet, votre unité centrale doit être en mesure de recevoir votre carte mère ainsi que votre carte graphique. Si vous achetez un petit boitier alors que votre MoBo adopte un format ATX, il se peut que ce composant ne rentre pas dans la tour.

Sur le marché, le boîtier le plus petit dispose d’une hauteur entre 10 cm et 20 cm. Dans le cas où votre carte mère est sous format micro-ATX, le mieux est de privilégier une mini tour de moins de 42 cm de haut. En ce qui concerne le boîtier standard, celui-ci mesure entre 35 cm et 45 cm de haut. Enfin, pour les plus exigeants, il y a la grande tour qui peut atteindre 60 cm de haut.

La présence d’emplacement pour les accessoires de refroidissement

Après la dimension du boitier PC, il est également indispensable de vérifier si cet équipement est doté de plusieurs emplacements pour les ventilateurs. Si vous envisagez de monter un ordinateur puissant, sachez que le système de refroidissement est un critère à ne pas oublier. Au minimum, la tour doit être composée de deux emplacements pour ventilateurs ainsi qu’un panneau latéral permettant d’assurer l’entrée de l’air.

Sur les modèles les plus récents, le boîtier possède trois emplacements de ventilateurs sur la façade et un emplacement pour le water cooling. Grâce à ces accessoires, les composants resteront loin des surchauffes. Plus il y a un bon flux d’air à l’intérieur de la tour, plus la performance sera élevée. Afin de réduire le bruit des ventilateurs, il est conseillé de choisir un boitier muni d’un châssis anti-vibration.

Le look du boitier PC

En général, le look du boitier est important lorsque l’ordinateur est destiné à être placé sur le bureau, ce qui est le cas des PC Gamer. Pour les personnes qui veulent une tour stylée, il existe des modèles fonctionnant avec les systèmes d’éclairages RGB et ARGB. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour de simples bandes LED ou des ventileds entièrement contrôlables.

Si vous voulez un ordinateur plus discret, sachez qu’il subsiste des boitiers PC qui sont stylés, mais dépourvus d’effets lumineux. Sur certaines unités centrales, il est aussi possible de dissimuler l’alimentation pc grâce à une structure spécifique. Vu que la tour est un composant qui peut être personnalisé en fonction du goût de chacun, il n’est donc pas difficile de trouver le modèle idéal.

Les fonctionnalités complémentaires disponibles sur la tour

À part la taille, la ventilation et le design, le boîtier PC peut posséder d’autres fonctionnalités complémentaires. Afin d’éviter le désordre des différents fils, par exemple, il doit être équipé d’un module de câble management. Celui-ci permet ainsi de mieux organiser les composants à l’intérieur de la tour. Pour faciliter l’utilisation d’un casque ou d’une clé USB, il est aussi recommandé de choisir un boîtier muni d’une connectique sur la façade.

Vu que la carte mère et le GPU sont des éléments très sensibles, ils doivent toujours rester propres. Grâce à des filtres anti poussières au-dessus ou en dessous du boîtier, toutes les saletés venant de l’extérieur ne pourront pas s’introduire dans votre tour.

Les autres éléments à prendre en compte avant de monter un PC puissant

Dans le cadre d’un projet de construire un ordinateur dédié au gamer, il faut privilégier le processeur ainsi que la carte graphique. En matière de CPU, il est conseillé d’acquérir un processeur doté au moins de 6 cœurs. Plus le nombre de cœurs est élevé, plus le PC sera capable d’exécuter les tâches les plus lourdes. Quant à la carte graphique, elle assure la qualité de l’affichage. Actuellement, les deux plus grands fabricants de GPU sont Nvidia et AMD. Pour profiter d’une expérience de jeu unique, le mieux est de choisir les modèles récents. À titre de précision, il est nécessaire d’utiliser un écran avec un taux de rafraîchissement élevé, + de 60 Hz, afin de débloquer la puissance du PC Gamer.

De quoi avez-vous besoin pour construire votre ordinateur pour gamer ?
Ping et blog pour améliorer le référencement web