L’importance du choix d’une nounou dans l’apprentissage de son enfant

Lorsqu’ils doivent choisir une nounou pour leur(s) enfant(s), les parents sont généralement confrontés à un problème de taille. Comment trouver une personne de confiance ? En effet, chercher la nourrice parfaite ou l’assistance maternelle idéale s’avère être une tâche essentielle et complexe, vu que ce choix influera grandement sur l’éducation et sur les premiers apprentissages.

Pourquoi bien choisir sa nounou ?

À force de passer constamment du temps avec les bambins, la mère nourricière finit par se familiariser et par tisser des liens forts avec eux. Si celle-ci s’en occupe dès la naissance, il est fort probable qu’elle soit présente durant toute la phase de l’enfance. En premier lieu, le choix de ce mode de garde est primordial étant donné que la nurse et l’enfant ne se séparent quasiment jamais. Souvent, les petits passent même plus de temps avec elle qu’avec leurs propres parents. Ces derniers lui confient la garde en toute confiance et en retour, l’assistante maternelle acquière une influence considérable sur chaque enfant. A part cela, il est également important de bien la choisir car la nounou va certainement former un lien unique avec l’enfant. A cet effet, la majorité des mamans avouent accepter difficilement le fait que leur bébé soit si attaché à une autre. Pourtant, si la nourrice fait partie de la vie des enfants depuis leur venue au monde, un lien naturel a déjà été créé entre eux. Enfin, le choix prime car la nounou est plus amusante que la maman et le papa. Rémunérée pour se comporter correctement avec les petits, elle se doit de montrer plus de patience. De ce fait, l’enfant voit les moments passés avec la nourrice plus amusants et plus relaxants. Pour se renseigner sur d’autres effets de la baby-sitter sur votre progéniture, rendez-vous sur un site comme nosbambins.com.

Choisir une nounou pour les enfants : comment procéder ?

La recherche nounou consiste à trouver un professionnel chargé de veiller et de prendre soin de vos enfants notamment durant votre absence. Le choix doit être réfléchi car cette personne fera partie intégrante de la famille. Tout d’abord, vous devez bien cerner le rôle d’une nourrice. En d’autres termes, vous devez comprendre l’étendue du rôle de l’assistante maternelle et jusqu’où ce rôle s’arrête. Elle veille au bien-être de l’enfant (couche, repas, sortie, activités, rangement) quand les parents sont absents. Parfois, il arrive que des nounous spécialisées assistent les enfants dans leurs devoirs et dans les apprentissages relatifs à la propreté et au langage. Puis, il convient d’évaluer vos besoins. L’une des erreurs des parents est de chercher la mère nourricière sans même identifier leurs besoins et leurs attentes. Or, établir une liste de ce que vous pensez être les capacités et les qualités nécessaires chez une potentielle nounou s’avère être important. En outre, pour choisir une nourrice, il faut tenir compte du budget. L’assistante maternelle peut revenir cher notamment si vous l’engagez à temps complet. Ceci dit, avant de prendre une quelconque décision, prenez en compte votre budget et essayez de vous conformer si besoin. Pour finir, sachez où chercher. Que vous demandiez l’avis de vos proches, approchiez une agence ou postiez une annonce, le plus importante reste l’entretien menée avec la potentielle nourrice. A cet effet, veillez à vous informer sur le passé de cette dernière et testez comment elle interagit avec vos bambins.

Les diverses responsabilités d’une nounou

Même si les responsabilités de la baby-sitter diffèrent selon l’âge de l’enfant et les besoins de chaque famille, certaines fonctions restent les mêmes. Quand les parents sont absents, elle est la responsable principale des jeunes enfants. Par conséquent, elle doit créer une ambiance saine et stimulante pour les bébés. Aussi, une de ses fonctions consiste à organiser des sorties avec les petits, de manière à ce que rien ne leur manque. Elle doit également organiser des activités et des jeux que ce soit à la maison ou en dehors. Par ailleurs, elle est responsable d’assurer la propreté de votre progéniture à savoir le bain, le changement de couches et de vêtements, la lessive voire même l’apprentissage de la propreté. Elle se charge aussi de leur alimentation c’est-à-dire de donner la nourriture aux plus jeunes, d’organiser et de préparer les repas. D’autre part, il est possible que la nounou accompagne les enfants à l’école, les aide dans leurs révisions et leurs devoirs et de leur faire de temps en temps la lecture. Si les parents l’autorisent, elle peut leur donner des médicaments. Enfin, elle peut se charger des simples tâches ménagères telles que ranger la chambre et les jouets des petits, s’occuper de la lessive et des courses etc.

Comment entretenir une bonne relation avec sa nounou ?

Entretenir une bonne relation entre maman et nounou n’est pas toujours facile. D’un côté, la mère souhaite que son assistante s’entende avec son enfant et que ce dernier se sente à l’aise en sa présence mais d’un autre côté, un lien fort entre nourrice et bébé va éveiller l’attention de la mère qui pourra mal l’accepter. Par conséquent, pour bâtir une bonne relation avec cette étrangère, ladite relation doit être basée sur la confiance, le respect mutuel et la communication. En effet, chaque parent, surtout la mère, doit avoir confiance aux compétences de l’assistante maternelle. De son côté, la nourrice doit faire en sorte que cette confiance soit méritée. Par ailleurs, un respect mutuel doit régner. Autrement dit, vous devez la complimenter quand elle le mérite. Quant aux critiques, elles doivent être échangées en privé. Enfin, il est essentiel de se partager toutes les informations sur les petits, de parler de leurs aspirations et d’autres préoccupations.

Astuces pour trouver une solution à une cigarette électronique qui fuit
Décorer son intérieur avec du mobilier moderne