Quel sapin de Noël est le plus écologique ?

sapin de Noël

Publié le : 30 novembre 20236 mins de lecture

Près d’un foyer sur quatre achète un sapin chaque année pour noël. À l’approche des fêtes, vous vous demandez sûrement quel serait le choix le plus écologique entre un sapin naturel et un sapin artificiel. L’idée de couper un arbre qui a poussé pendant près de 10 ans pour l’utiliser quelques jours ou quelques semaines semble déraisonnable, mais le sapin de noël artificiel réutilisable est-il vraiment plus écologique ?

Les facteurs qui impactent l’empreinte carbone du sapin

L’empreinte carbone des sapins de Noël dépend de plusieurs facteurs et les coûts d’acheminement sont l’un des principaux.

Le sapin naturel émet en moyenne 3.1 kg de CO2 par an contre 8.1 kg par an pour le sapin artificiel. La production de sapins naturels génère une pollution beaucoup moins importante que celle des arbres artificiels. Cela est principalement dû à deux facteurs, à savoir, les matériaux de fabrication des sapins en plastique, qui sont un dérivé de pétrole, et les ressources nécessaires à son expédition. Les sapins en plastique sont en grande majorité fabriqués en Chine, c’est ce qui explique leur empreinte carbone très élevée.

Les sapins les plus écologiques pour noël

Il existe plusieurs types de sapins sur le marché, chacun se caractérise par des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Choisir un sapin écologique repose avant tout sur le fait de trouver de bons compromis.

Le sapin naturel : le préféré des Français

Le sapin naturel est le choix le plus populaires auprès des français. Il s’agit de l’une des options les plus adaptées pour noël. Ces arbres peuvent être recyclés après leur utilisation, ce qui permet de réduire l’impact sur la planète.

Il est crucial de se renseigner sur l’origine du sapin avant de l’acheter. Les producteurs locaux se distinguent par des pratiques en adéquation avec le développement durable et le respect de l’environnement. Ainsi, choisir un sapin naturel produit en France permet de réduire l’empreinte carbone associée à son transport.

Le sapin artificiel : une option viable sous certaines conditions

Les sapins artificiels sont très souvent choisis pour leur aspect pratique et dans l’optique de les réutiliser. Toutefois, il est important de savoir qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent être très nocifs pour l’environnement. À titre d’exemple, les sapins en plastique, qui sont les plus populaires, sont fabriqués à partir du pétrole et sont en grande majorité produits en Chine. Cela implique un impact significatif sur la planète.

Afin de réduire l’empreinte carbone de ce type d’arbre, il faudra prévoir de les réutiliser sur une longue période et opter pour des modèles durables et de haute qualité tels que ceux proposés sur Eminza.

Le sapin en pot : l’une des meilleures alternatives         

Le sapin en pot est considéré comme étant l’alternative la plus écologique et qui offre le meilleur compromis.

Cette option permet d’utiliser l’arbre pendant les fêtes de noël sans avoir à le couper. Vous pourrez le replanter par la suite dans votre jardin ou le laisser dans le pot.

Cette solution permet de réutiliser le même arbre, de limiter les émissions de CO2 liées au transport et la production pour profiter des fêtes de noël en toute sérénité.

Fabriquer son sapin à partir de matériaux récupérés

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous faites preuve de créativité, vous pourrez fabriquer un sapin DIY pour noël. En utilisant des matériaux recyclés, vous pourrez créer une décoration originale. Par exemple, vous pouvez vous procurer des palettes en bois, des tiges en aluminium, ou encore des tubes en carton pour créer une structure qui vous plait et la décorer.

Cette solution a l’avantage d’être économique et d’avoir un impact environnemental moindre.

La location de sapin, une solution qui gagne en popularité

La location de sapin est une offre qui adopte une approche écologique et économique. Au fil des années, de nombreuses entreprises ont émergé pour proposer ce service. Vous avez la possibilité de louer un sapin pour l’utiliser durant les fêtes et le restituer ensuite. À l’instar des sapins en pot, les arbres sont replantés après noël pour être réutilisés l’année suivante.

Bien que ce service soit intéressant, il est néanmoins absent dans certaines régions de France.

Pour conclure, le choix d’un sapin de noël écologique dépend de plusieurs facteurs. Selon vos préférences et votre niveau d’engagement envers la planète, vous avez plusieurs choix disponibles.

Ouvrir un compte joint : 4 conseils pour bien le gérer à deux
Utilisation optimale de la carte Visa Infinite : Comment profiter au maximum de ses avantages

Plan du site