Comment choisit-on une bétonnière ?

bétonnière

Une bétonnière est un outil qui sert à mélanger divers constituants du mortier, tels que le ciment ou les chaux et sable ainsi que de l’eau. Elle sert également à malaxer le béton. La bétonnière est constituée d’une cuve rotative qui est munie d’un moteur ainsi que de pales. Elle peut être thermique ou électrique. Dans cet article, nous allons voir comment faire pour choisir une bonne bétonnière, quels sont les différents types et quelle est l’utilité d’une bétonnière ?

Comment faire pour choisir une bonne bétonnière ?

Pour mélanger du béton ou des mortiers dans un chantier, on a besoin d’une bonne bétonnière. Mais comment la choisir ? En effet, afin qu’on puisse trouver une bonne bétonnière, il y a quelques critères importants à prendre en considération. De ce fait, afin de pouvoir choisir une bonne bétonnière, on doit s’en rendre compte à la puissance de son moteur, en général, la puissance du moteur d’une bétonnière varie selon la capacité de sa cuve. En effet, il ne faut pas hésiter à choisir un modèle qui dispose d’un moteur puissant. Ensuite, afin de choisir une bonne bétonnière, on doit se prendre en considération la capacité de la cuve de machine, pour cela, il est important de choisir une machine avec une cuve d’un volume de 150 litres au moins. Celle-ci concorde parfaitement à plusieurs chantiers. De plus, on doit se rendre compte du nombre de pales de malaxage avant de choisir une bétonnière, car le brassage est plus efficace lorsque la machine comporte de nombreuses pales. L’avant-dernier critère est les organes de transmission. Pour cela, il est important de trouver une bétonnière qui comporte une couronne en fonte ou en acier ou en matériau composite. Et enfin, afin de pouvoir choisir une bonne bétonnière, il faut se rendre compte de son modèle. Pour cela, il est recommandé de choisir un modèle de qualité qui pourra être robuste ainsi que solide au niveau du moteur ainsi que des pignons afin qu’elle ait une durée de vie accrue.

Quels sont les différents types de bétonnières ?

En ce moment, il y a plusieurs types de bétonnières, on peut la choisir en fonction de leur taille ainsi que leur capacité selon les travaux qu’on a envisagés. De ce fait, il existe des bétonnières manuelles, celles-ci résultent d’un approvisionnement des matériaux à la main ; des bétonnières à moteur, ces engins sont munis d’un moteur thermique ou électrique ; des mini bétonnières : ces types sont destinés pour les travaux de faible envergure et pour cela, elles sont utilisées pour mélanger du béton en petite quantité, avec une cuve de capacité de moins de 130 litres ; des bétonnières professionnelles : ce sont les plus grands types de bétonnières qui disposent d’une cuve entre 130 à 1000 litres de volumes ; des bétonnières à couronne : celles-ci sont équipées d’une couronne qui permet de la faire pivoter et des autobétonnières : ces types de bétonnières sont destinés pour le BTP et ils sont installés dans un engin de chantier porteur et aussi utilisé pour d’importants travaux BTP.

Quelle est l’utilité d’une bétonnière ?

La bétonnière est un engin qui est utilisé pour le mélange et la préparation du mortier ou du béton, en malaxant ses différents composants à l’aide des ailettes ainsi que des additifs qui permettent l’accélération, mais aussi le retardement de la prise. De plus, une bétonnière est une machine qui sert à mélanger du béton. Pour cela, elle est utilisée pour produire le plus possible du béton frais et le plus homogène avec des quantités plus importantes par rapport que le béton qu’on fait à la main. Une bétonnière est utilisée dans les chantiers afin de requérir un volume limité de mortier ou de béton. En effet, quand on a besoin d’un volume de béton de plus de 500 litres, il est important d’opter pour une bétonnière munie d’une grande cuve.

 Quels sont les éléments constitutifs d’une bétonnière ?

En général, une bétonnière est composée de plusieurs éléments. Ce sont un moteur, celle-ci assure la bonne rotation constante de la cuve et afin d’éviter d’en endommager, le moteur doit être protégé par un coffret étanche.

La cuve, celle-ci est basculante et permettant de déverser le mortier ou le béton frais facilement sur la brouette après avoir fait le gâchage. La cuve est fabriquée en acier et pourra résister à plusieurs gâchées ainsi que de nettoyage.

Le volant, celle-ci assure l’orientation de la cuve. En effet, le volant pourra être  rond ou carré et il possède un cran d’arrêt afin de bloquer l’inclinaison de la cuve sur la position désirée.

Le châssis, celui-ci est rigide et aussi équipé de roues. Il s’adapte à toute sorte de terrains. Les roues assurent le déplacement de la bétonnière facilement.

Les organes de transmission et les pales de malaxage, celle-ci se situe à l’intérieur de la cuve en permettant de brasser les constituants pour obtenir un mélange homogène.

Quelle crème choisir pour nourrir et protéger vos mains ?
Comment obtenir un emploi en informatique grâce au village de l’emploi ?