Les avantages de circuler à vélo en ville

Électrique ou non, le vélo de ville est un excellent moyen de se déplacer en ville. Mais au-delà de cet aspect purement pratique, le vélo urbain est synonyme de nombreux avantages, tant physiques qu'économiques et écologiques. C'est aussi un excellent moyen d'éviter d'utiliser les transports publics en cas de crise sanitaire. Pourquoi choisir le vélo comme moyen de transport dans la ville? Découvrez quelques-unes des raisons qui les ont convaincus d'adopter cette nouvelle habitude.

Le vélo est un moyen rapide et sans stress de se déplacer en ville

Pour éviter les transports publics pendant une crise sanitaire, le vélo est un moyen sûr de se déplacer dans la ville. Choisir de se déplacer à vélo en ville pendant la décontamination permet d'éviter le contact avec d'autres personnes dans les bus, tramways et métros et de respecter la règle de la distanciation sociale. C'est également la raison des nouvelles pistes cyclables "coronapistes" (couloirs réservés aux bus et aux vélos peints sur le goudron) installées par la France et d'autres villes. Le vélo est aussi une excellente option pour gagner du temps et éviter les embouteillages et le stress qui en découle, les problèmes de transport public et les grèves. Il peut facilement être adapté à votre style de vie. Vous pouvez décider de l'heure à laquelle vous voulez partir et les pistes cyclables ne sont jamais encombrées. Le vélo vous permet également de quitter votre domicile plus tard. Sans parler du temps perdu à chercher un parking et des économies réalisées sur le stationnement payant. Rendez-vous sur un blog vélo si vous voulez plus d’infos sur le vélo de course ou VTT.

Le vélo en ville: retour à l'écologie

Limiter l'utilisation de la voiture à de courtes distances peut réduire considérablement les émissions de carbone et la consommation de carburant. Le vélo de ville est donc un moyen économique et écologique de réduire les émissions de carbone. Selon le rapport Secten 2019 sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France, les voitures particulières polluent plus que tous les autres modes de transport réunis (y compris les camions et les véhicules utilitaires). Ils représentent environ 15,7% des émissions de gaz à effet de serre en France, contre 6,3% pour les poids lourds et 5,8% pour les véhicules utilitaires! Il faut donc repenser la mobilité urbaine pour qu'elle ait un impact environnemental positif.

Faire du vélo tous les jours peut également vous aider à rester en forme et en bonne santé. Quelques tours de pédales suffisent pour obtenir un petit entraînement, en augmentant l'endurance et la résistance à l'effort. Mais si le vélo en ville est bon pour le corps et la santé, il peut aussi être un moment de détente et d'aération de l'esprit. C'est une option idéale pour recharger ses batteries et profiter de l'extérieur en fin de journée après le travail. Lorsque vous faites du vélo, vous êtes immédiatement surpris par de nouveaux horizons et terrains de jeu. En quelques coups de pédale, vous pouvez explorer des parties inconnues de votre ville à vélo. Vous pouvez trouver une nouvelle épicerie pour faire vos courses, un bon traiteur pour un barbecue du dimanche, un parc pour aller vous détendre avec ou sans les enfants. De nombreuses villes disposent d'infrastructures adaptées aux vélos, telles que des abris, des pistes cyclables, des parkings et parfois des zones et journées réservées aux vélos.

Vélo urbain: adaptez votre vélo à vos besoins

Selon l'usage que vous en faites, vous pouvez faire toutes sortes de choses avec votre vélo : faire des courses, transporter des animaux domestiques, emmener les enfants à l'école/au parc, faire la navette... Vous pouvez aussi modifier votre vélo ou investir dans un VAE ou un vélo cargo. Si vous prévoyez de vous déplacer pour faire des courses ou pour travailler, vous pouvez déjà optimiser votre vélo en ajoutant des sacoches. Si vous devez transporter des objets lourds, vous pouvez ajouter un porte-bagages pour répartir le poids de manière homogène. Et les paniers amovibles ou fixes peuvent être utilisés pour les petites courses ou les sacs à dos.

Conseils pour circuler à vélo en toute sécurité dans la ville

Faire du vélo en ville peut être effrayant, avec un trafic dense, des piétons qui traversent au hasard et des portes qui s'ouvrent sans prévenir. Toutefois, si rien ne garantit que des accidents ne se produiront pas, certains conseils et astuces peuvent contribuer à réduire le risque d'accident et à optimiser la sécurité sur la route. Lorsque vous circulez à vélo en ville, faites attention à votre environnement ! En outre, le fait de posséder un permis de conduire lorsqu'on fait du vélo peut également aider à prévoir la conduite et le comportement de certains conducteurs.

Voici quelques conseils simples pour circuler à vélo en toute sécurité dans la ville : Utilisez les pistes cyclables. Le panneau B22a avec une bicyclette bleue et ronde indique qu'il est obligatoire, tandis que le panneau C113 indique qu'il est recommandé mais non obligatoire. Respectez les règles de circulation et les signaux. Un petit panneau jaune pour vélo avec une flèche indique que vous pouvez franchir un feu rouge à condition de respecter les piétons et les véhicules ayant la priorité. Ne roulez pas sur les trottoirs, descendez ! Sur la route, gardez le cap et ne zigzaguez pas.

 

Les dernières tendances en matière de blousons de moto : Conjuguer style et sécurité
Comment se rendre à l’aéroport de Lille tard dans la nuit ?

Plan du site