Equiper son vélo pour la montagne : conseils d’experts

Voulez-vous escalader une montagne en toute sécurité ? C’est une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier. En effet, cette aventure vous permettra de profiter de la beauté de la nature et d’admirer les magnifiques paysages vus d’en haut. Cependant, pour améliorer la réponse, la vitesse et le freinage de votre vélo, il est essentiel de se procurer les meilleures roues vélo route montagne.

Quel type de pneu doit-on choisir ?

Il existe trois types de pneus de vélo :

Pneus à boyaux : ce sont les modèles les plus légers et les plus adhérents. Ils sont très polyvalents et conviennent aux descentes difficiles. Cependant, ils ne sont pas adaptés aux montées et sont difficiles à enlever en cas de crevaison !

Pneus : il y a un pneu pour chaque besoin et le budget est tout à fait raisonnable. Ils sont également faciles à installer et à entretenir. L’inconvénient ? Ils sont faciles à percer.

Et tubeless : ils sont plus légers que les pneus et assurent une plus longue durée de vie. Mais le coût peut être un obstacle majeur pour un petit budget !

Les jantes peuvent être fabriquées en deux matériaux : carbone et aluminium. Le premier, malgré son prix plus élevé, est plus confortable et plus léger. Il est également plus rigide, mais se réchauffe rapidement au freinage. Pour cette raison, ils sont principalement utilisés dans les compétitions. En outre, il est idéal de choisir des moyeux 100 % carbone ou carbone-titane pour réduire le poids. Rendez-vous sur un site spécialisé pour trouver le meilleur vélo de route pour la montagne.

Y a-t-il d’autres considérations à prendre en compte lors de l’ascension de collines ?

Bien sûr, le prix des roues de VTT peut être très élevé. Cependant, la meilleure façon d’économiser de l’argent à long terme est de rechercher un produit de bonne qualité qui vous donnera des performances optimales et une longue durée de vie.

En outre, la section transversale doit également être prise en compte. Les sections plus larges sont plus confortables, mais elles pèsent aussi plus lourd. Pour les voies d’escalade, il est fortement recommandé d’acheter des supports de 23 mm ou 25 mm. Enfin, il est conseillé de choisir des roues moins rigides, plus souples et ayant moins d’inertie.

Comment choisir les roues et combien ça coûte ?

Pour choisir le meilleur roue vélo route, vous devez prendre en compte :

Rigidité : il s’agit de la capacité de la roue à ne pas se tordre latéralement. Les spokes et le hub sont responsables de cette fonction. La distance entre les flasques du moyeu (surtout à l’arrière), la liaison entre le moyeu et les rayons et le type de rayons (croisés) ont une forte influence. Plus le moyeu est de qualité, moins il y aura de torsion. Plus la hauteur de la jante est faible, plus elle est sujette aux déformations latérales. C’est donc un compromis. Soit un profil très bas avec moins de déformation, soit un profil légèrement plus haut avec plus de rigidité sur cet aspect. Le poids et la corpulence du cycliste jouent également un rôle.

Nervosité : le poids de la jante extérieure a un effet important sur le comportement de la roue, car il se fait davantage sentir lors du filage. Par conséquent, moins il y a de poids à ce niveau, plus la roue sera nerveuse lors d’un redémarrage à basse vitesse ou d’un changement de rythme.

Qualité des freins : un bon grimpeur est généralement un bon descendeur ! La stabilité des roues et la qualité du freinage en descente doivent être prises en compte. La qualité de la surface de freinage est importante, car la descente d’un col de montagne peut être assez rapide. C’est pourquoi la surface doit être traitée pour résister à des températures élevées. Le choix des plaquettes de frein est important.

Il existe une large gamme de roues sur le marché, de l’entrée de gamme au haut de gamme. Ce qui influe sur le prix, c’est le matériau. Les produits fabriqués à partir de carbone seront plus chers. Cependant, deux autres conditions peuvent rapidement faire augmenter le prix :

Profil : faible, moyen et élevé ;

Et le type : les roues aérodynamiques sont très chères.

 

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