Comment calculer la consommation d’une ampoule LED ?

Les diodes électroluminescentes appartiennent à la génération la plus efficace d’ampoules à ce jour. Sa consommation électrique est divisée par plus de 6 dans le rendement lumineux, équivalent aux lampes fluorescentes conventionnelles, halogènes ou compactes. Bien que chère, la lampe LED offre des économies d’énergie importantes. Sa consommation est en fait inférieure à celle d’une ampoule halogène. Grâce à des technologies performantes, elle nécessite peu d’électricité pour fournir la même quantité de lumière qu’une ampoule classique. De plus, elle offre un excellent rendement lumineux et dure de nombreuses années.

Les critères à considérer pour identifier la bonne ampoule LED

Lors de l’achat d’une ampoule LED, pensez à déchiffrer son emballage pour savoir si elle répond à vos besoins. Exprimée en Watt, l’énergie annoncée sur les étiquettes montre la consommation d’une ampoule LED par heure. Plus le nombre de watts est élevé, plus la lampe consomme d’énergie.

La puissance électrique de ce type d’ampoule s’écrit généralement comme suit : aW = bW ou aW. La lettre « a » indique la consommation du LED et la lettre « b » indique la consommation de la lampe halogène. Par exemple, si l’étiquette indique 10 W, cela signifie que l’ampoule LED consomme 10 W, mais montre le même rendement qu’une lampe de 80 W.

Notez que la puissance électrique du LED ne reflète pas l’efficacité lumineuse. Une ampoule LED doit également être sélectionnée en fonction de son flux lumineux. Exprimé en lumens, cela correspond à la quantité de lumière produite par l’ampoule. Pour un éclairage d’ambiance, les modèles de 500 lumens peuvent être un bon choix. Si vous voulez des lumières vives, vous avez le choix entre 600 et 700 lumens. Pour les plafonniers, il est préférable d’utiliser des ampoules LED qui fournissent entre 1000 et 1500 lumens. C’est la couleur claire qui crée l’ambiance dans la pièce.

Pour créer une atmosphère relaxante, misez sur un éclairage chaleureux. Proche de la lumière du jour, le blanc neutre est recommandé pour les salles de bain, les cuisines et les bureaux. Vous pouvez également choisir du blanc froid. En tant que partie intégrante de l’ampoule LED, la base est l’élément qui se connecte à la lampe. La grande base à vis E27 est recommandée pour les éclairages clés tels que les plafonniers et les lustres.

D’autre part, le petit support à vis E14 est conçu pour les veilleuses, les lampes de table et les guirlandes LED. Pour les spots LED, la base GU10 est utilisée. Si vous été à la recherche d’une bonne ampoule LED, cliquez ici pour avoir des conseils et mieux choisir.

La façon de calculer la consommation d’une ampoule LED

Pour calculer la consommation d’une ampoule LED ou halogène, on utilise les kilowatts. Pour convertir les watts en kilowatts, divisez la puissance électrique par 1000.

Trois facteurs doivent être pris en compte lors du calcul de la consommation d’une ampoule LED, comme la puissance exprimée en watts, le nombre d’heures d’utilisation par jour et sa durée d’utilisation annuelle.

À titre indicatif, le prix du kilowattheure est d’environ 0,15 euro. Le coût de consommation annuel d’une ampoule LED utilisée 2 heures par jour est donc de 1,08 euro. Les consommations par an des lampes halogènes marchant 2 heures par jour pour le même prix sont de 4,32 euros par an. Grâce à la faible consommation de l’ampoule LED, vous économisez plus de 3 euros par an.

Une lampe LED consomme moins d’énergie

Lorsque le courant électrique le traverse, le filament d’une ampoule conventionnelle se réchauffe et génère un rayonnement. Par conséquent, la majeure partie du courant est convertie en chaleur, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée.

Avec une lampe à LED, le filament est remplacé par du nitrure de gallium, un matériau semi-conducteur. La seconde à deux bandes chevauche la bande de conduction et la bande de valence. Lorsque le courant électrique traverse le semi-conducteur, il se déplace vers une bande de conduction électronique, laissant un trou dans la bande de valence. Mais il revient aussitôt à sa place. Ces recombinaisons libèrent des molécules de lumière nommée photon qui réduit la consommation d’une ampoule LED.

Comment réduire la consommation d’une lampe LED ?

Des actions simples peuvent diminuer la consommation d’une ampoule LED pour réaliser des économies maximales. Bien que la lampe LED consomme moins d’énergie, son éclairage constant est un gaspillage d’énergie. N’oubliez donc pas d’éteindre les lumières lorsque vous quittez la pièce.

En maximisant l’apport de lumière du jour, vous pouvez économiser sur votre facture d’électricité. Choisissez l’éclairage en fonction de vos besoins. Par exemple, pour lire au lit, vous pouvez utiliser une lampe de chevet au lieu d’un plafonnier.

Une solution efficace peut également être d’installer des lampes LED qui sont équipées d’un capteur de mouvement. Cet appareil émet de la lumière lorsqu’il détecte la présence d’un humain ou d’un animal. Les lampes s’éteignent automatiquement une fois le temps d’éclairage écoulé. Vous n’aurez plus à vous soucier d’éteindre les lumières.

Astuces pour trouver une solution à une cigarette électronique qui fuit
Décorer son intérieur avec du mobilier moderne