S’orienter vers une formation en ressources humaines

Le bac en poche et maintenant quel métier envisager ? Un dilemme qui se pose naturellement et qui mérite d’être bien éludé. Le choix est multiple et celui des ressources humaines figure parmi les plus choisis. En effet, c’est un métier qu’on qualifie d’humain. C’est un pied de levier pour le développement économique d’une entreprise. Tout de même, il faut d’abord s’intéresser au travail avant de le choisir.

Généralités sur le poste de responsable RH et les formations y afférentes

Fonction qui existe dans toutes les entreprises, la gestion des Ressources humaines est un métier passionnant. Si vous êtes déjà en activité, mais que vous voulez vous orienter vers cet emploi, sachez que les formations sont nombreuses. Afin que vous puissiez avoir une idée sur les formations et en quoi consistent leurs contenus, visitez le site www.formation-ressources-humaines.com. Ce métier attire par son côté social et humain, mais aussi par le fait qu’il englobe plusieurs postes au sein de la Direction des Ressources humaines. La gestion du capital humain et du management des ressources humaines sont l’essence même de ce métier, pour contribuer au développement économique d’une entreprise. Les formations forment un cursus complet pour que les attenants deviennent de bons managers en Ressources humaines. Un responsable RH est l’interlocuteur direct des salariés au niveau de l’entreprise, quel que soit le poste occupé. C’est à lui qu’on s’adresse quand un malaise se ressent au niveau des collègues ou des chefs hiérarchiques. En relation avec les syndicats du personnel, il agit pour trouver des solutions pérennes afin qu’une atmosphère sereine et motivante s’installe au sein de l’entreprise. En gros, être un responsable RH c’est se soucier, en premier lieu, du développement et de l’épanouissement personnel d’un salarié dans la fonction qui lui a été attribuée.

Quels métiers pouvez-vous exercer en Ressources humaines ?

Généralement regroupés au sein d’une seule direction appelée Direction des Ressources humaines, les métiers en ressources humaines sont diversifiés, avec à sa tête un DRH. Selon la formation que vous avez suivie, vous pouvez être un assistant RH, un gestionnaire de paie, un gestionnaire de carrières ou encore un chargé de recrutement. Sans oublier que vous devriez aussi notifier son licenciement à un employé, une tâche dure à accomplir. Mais ces mêmes formations permettent aussi d’occuper un poste à responsabilités plus étendu, qui nécessite une compétence à la fois professionnelle et humaine. Ainsi, vous pouvez devenir un responsable :

  • des relations sociales
  • du développement RH
  • et ressources humaines
  • en formation
  • en rémunérations et avantages sociaux…

Ces postes de responsabilité sont appuyés par des postes plus techniques pour le bon développement de la société. On peut alors envisager de devenir un conseiller en gestion des RH, un chargé d’études personnel, un responsable en communication interne ou un juriste social. 

Les formations prodiguées en Ressources humaines

  • Un responsable des RH a un rôle important à jouer dans le développement économique d’une société. En effet, il a la charge de gérer le capital humain de manière à ce que tout un chacun puisse contribuer à l’essor de la société. Également appelé manager des ressources humaines, il coordonne la partie administrative du personnel, allant du recrutement au dégagement du personnel. Cela en passant par la gestion des contrats et des paies, sans oublier le côté social et humain, suivant les réglementations du travail en vigueur. Ceux qui travaillent en entreprise dans la direction des ressources humaines verront leur carrière boostée en suivant une formation en management du personnel. Les points suivants sont mis en exergue durant ces études. La communication
  • le droit du travail
  • le droit social
  • l’administration du personnel
  • le fonctionnement de l’entreprise
  • l’économie
  • la gestion du personnel
  • et aussi la psychologie
  •  et éventuellement apprendre une nouvelle langue, comme l’anglais par exemple.

Les différents diplômes si vous optez pour ce métier

Deux types de formation que vous pourrez suivre existent en ce moment. Ceux qui travaillent en entreprise peuvent suivre une formation qualifiante. Généralement, c’est l’entreprise elle-même qui propose à ses agents cette formation. Cela dans le but de leur permettre de développer plus de compétences dans l’exercice de leur fonction. La société en tiendra compte en cas de promotion interne. Toutefois, rien n’empêche ceux qui sont en activité de prétendre à un diplôme en RH, en suivant un cursus universitaire. Il pourra aussi apprendre ce nouveau métier, en suivant des cours en alternance. La formation diplômante s’adresse aux étudiants nouvellement bacheliers ou aux chercheurs d’emploi. Dépendamment de votre objectif, vous pouvez choisir le diplôme à obtenir. Ainsi, après deux ans d’études, vous obtiendrez un BTS ou Brevet de Technicien supérieur. Trois années d’études vous permettront d’obtenir un Bachelor, une Licence RH ou une licence Pro RH. Plus de 5 ans d’études vous feront valoir un Master Rh, un MBA RH, un MSc Rh ou un Mastère spécialisé Ressources humaines et plus. Les diplômes délivrés sont tous reconnus par l’État.

 

Comment accélérer votre taux de closing ?
Qualité des données : importance du pim et du mdm