Quels sont les risques liés à l’utilisation du gaz propane ?

Le propane est une puissante source d’énergie utilisée dans de nombreuses maisons. Utilisé dans de nombreux cas dans des bouteilles ou des citernes. Toutefois, le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) doit être utilisé avec précaution.

Est-il dangereux d’utiliser le gaz propane?

Le propane est inoffensif pour les humains, mais c’est un carburant inflammable. Il existe un risque d’explosion et d’incendie en cas de mauvaise utilisation et de stockage. Pourtant, si la règle de sécurité est respectée, les accidents sont rares.

 Peut-on utiliser du propane en intérieur? Pour des raisons de sécurité, les citernes et les bouteilles de gaz propane doivent être entreposées à l’extérieur de la maison. Aussi, lors de l’installation, le réservoir doit maintenir une certaine distance de sécurité par rapport à son environnement.

La première règle à respecter pour la sécurité du gaz propane que vous devez connaître concerne le stockage. En effet, la plupart des accidents sont reliés à de mauvaises conditions de stockage de gaz. La bouteille de gaz est vendue remplie de propane ou de butane. Cependant, les règles de stockage et de sécurité varient en fonction du gaz contenu. Quant au propane, il doit être stocké à l’extérieur de la maison, même s’il est raccordé à des équipements internes (chaudières, cuisinières à gaz, etc.). Il ne gèle qu’en dessous de 42 °C. Résistant aux gaz froids, il peut être stocké en toute sécurité dans le jardin. Pour plus d’information, veuillez visiter cette page.

Quels accessoires doit-on utiliser avec la bouteille de propane?

La pression du propane est différente de celle du butane. Par conséquent, il est important de s’assurer que vous utilisez le bon accessoire pour connecter la bouteille gaz propane. Assurez-vous donc d’avoir le détendeur approprié pour votre pression de propane !

De plus, vérifiez toujours la date d’expiration du tuyau avant de remplacer la bouteille. Enfin, changez fréquemment le joint d’étanchéité.

Naturellement, le propane en citerne est stocké dans une citerne de gaz ! Il peut être installé sous terre ou dans les airs et doit être installé à l’extérieur. L’installation est également régie par des règles exactes qui dépendent du type de modèle installé.

Afin de limiter les risques d’accidents graves, la citerne aérienne doit être située à trois mètres de la plupart des éléments de son environnement (pièces d’habitation, matériaux combustibles, installations électriques, ouvertures). Pour les réservoirs souterrains moins vulnérables, la distance standard est de 1,5 m.

Un biopropane est un biogaz. Il est plus coûteux que le propane, parce que celle-ci est plus durable étant donné qu’il émet minimum de CO2. Pourtant, ça ne modifie rien aux réglementations !

Comment éviter les accidents?

La prévention est la meilleure défense! Pour éviter les accidents, n’oubliez pas l’entretien du réservoir. Soyez également prudent et ne modifiez pas l’aspect visuel de la cuve. Ceci est pratiquement interdit parce que la couleur blanche réfléchissante du réservoir agit comme une protection solaire.

L’entretien de la citerne de gaz doit être effectué régulièrement pour éviter les accidents. Au moment de livraison, le fournisseur de gaz vérifie les matériaux du réservoir et plusieurs points importants concernant son environnement. Le risque d’explosion d’un réservoir de gaz est très faible si toutes les consignes de sécurité sont respectées.

 Aussi, n’oubliez pas de respecter une distance de sécurité légale! Toute forme d’incendie, d’utilisation de moteur ou de stockage de matériaux combustibles est strictement interdite dans des limites définies autour de la citerne de gaz.

 N’essayez pas d’éteindre un incendie après une explosion de gaz. La seule manière de l’éteindre est l’extincteur à poudre qui isole le carburant.

Les vapeurs sont également toxiques et dangereuses comme les étincelles. Ils font encore plus de morts! Enfin, une autre explosion peut se produire. Ne vous mettez pas en danger, composez le numéro d’urgence et attendez l’arrivée des secours.

 

Destinations de voyage insolites : pourquoi choisir la Laponie ?
Choisir son circuit au Costa Rica en ligne