Quel impact fiscal si je gère mon entreprise à la maison ?

À l’orée de la création d’une entreprise, le choix d’une domiciliation est d’une grande importance au niveau marketing et juridique. Le choix d’un siège social est donc stratégique . Domicilier une entreprise chez soi ou louer un bureau à sa société est tout à fait intéressant. Découvrez ici quel impact fiscal en découlera.

Ce que vous devez savoir en amont

Le volet marketing et juridique n’est pas à prendre à la légère dans le cadre de la création d’une entreprise. Vos bénéfices et le bon fonctionnement de votre entreprise en dépendront. Donc, faites le bon choix afin de minimiser les coûts et optimiser vos gains. Si vous envisagez de gérer ou domicilier votre entreprise chez vous, assurez-vous que votre convention de copropriété est en règle. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous ne pouvez le faire que pendant un laps de temps limité. Vous ne pouvez bénéficier des avantages liés à la fiscalité d’entreprise à domicile que pendant 5 ans. Et ceci reste valable que vous soyez locataire ou propriétaire de la résidence.

Des atouts majeurs en cas de location

Si vous êtes un autoentrepreneur ou un entrepreneur individuel, commencer votre business chez vous sera une aubaine pour vous. Ceci vous permettra de travailler facilement en évitant le trajet pour aller à un bureau quelconque. Vous disposerez également d’atouts considérables se rapportant à la fiscalité d’entreprise à domicile. D’ailleurs, vous pouvez en bénéficier même en étant de simple locataire. En échange du fait que vous mettez à disposition votre domicile, vous pouvez percevoir un loyer. Une location reviendra toujours moins chère que le fait d’acheter un bâtiment. Et si vous percevez un loyer inférieur à 15000 euros, vous bénéficierez d’un régime microfoncier. Ce régime implique un abattement de 30%. Ainsi, vous n’aurez qu’à déclarer que 70% de vos revenus.

Plus d’avantages encore en tant que propriétaire

La fiscalité d’entreprise à domicile est bénéfique pour les entrepreneurs. En effet, gérer une entreprise à la maison est économique et vous facilite la vie. Rappelez-vous que les taxes sur la valeur ajoutée sont fixées à 20%. Elles sont donc prélevées de votre chiffre d’affaires et de vos bénéfices. Dans le compte de résultat, si vous augmentez vos charges, vos bénéfices baisseront. Avoir votre entreprise à la maison vous permettra donc de tirer profit de cette situation. Et vous gagnerez plus encore si la résidence vous appartient. Effectivement, vous pouvez déduire un loyer théorique des pièces affectées, du résultat de votre entreprise. Cette somme sera considérée comme une charge, mais vu que la résidence vous appartient, la somme vous reviendra.

Comment bien gérer la relation avec ses associés ?
Arrêts maladie douteux : quels recours pour l’employeur ?