Qu’est ce que le crowdfunding ?

Grâce au développement du web, le concept de crowdfunding s’est propagé rapidement. En effet, partout dans le monde, de nombreuses plateformes ont fait leur apparition. Elles favorisent la naissance de plusieurs idées aboutissant à l’accomplissement des petites entreprises ou des projets personnels. Par son déploiement, la notion de crowdfunding entreprise s’est complexifiée car elle propose une tendance légitime dans un secteur mondial où la production participative et collaborative joue un rôle très important.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding entreprise est un financement participatif s’effectuant uniquement sur Internet via des plateformes appliquées. Cette nouvelle forme de participation en grand nombre est devenue très tendance. Son principe de fonctionnement est simple. Dans la pratique, le porteur de projet se crée un compte sur une plateforme dédiée spécialement au crowdfunding. Il explique avec précision le projet qu’il désire entreprendre. De plus, il détermine le montant utile pour la réalisation ainsi que la date de fin de financement. De leur côté, les internautes investisseurs souhaitant prendre part au projet peuvent s’inscrire et transférer la somme de leur choix. Ils peuvent aussi obtenir des avantages fiscaux et des royalties.

Quelles sont les différentes formes de crowdfunding ?

En général, le crowdfunding entreprise se présente sous diverses formes comme le don. Si l’internaute effectue un don au porteur de projet, il contribue au développement de ce dernier sans rien attendre en retour. Toutefois, cette personne peut être récompensée symboliquement. Un objet promotionnel pourra lui être octroyé, par exemple. Ce genre de crowdfunding permet également d’exécuter une publicité autour de votre projet, en vue de solliciter des subventions. Le crowdequity, une autre forme de financement participatif, permet aux investisseurs de gagner des avantages fiscaux. Effectivement, en participant à un projet en crowdequity de grande ampleur, l’investisseur possèdera une partie du capital de la société. Le crowdlending ou prêt participatif est diffusé sur les plateformes de crowdfunding lorsque les banques n’arrivent pas à accompagner les porteurs de projet dans ce type d’investissement.

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Le crowdfunding entreprise permet de financer toutes sortes de projets, d’événements ou d’idées. Il offre de nombreux avantages comme le fait de réaliser de la publicité concernant le projet, de réunir les personnes autour d’un projet unique ou de collecter des fonds. En plus, grâce au crowdfunding, il n’est pas nécessaire pour l’investigateur du projet d’effectuer des emprunts qu’il faudra rembourser auprès d’une banque. Le crowdfunding est donc un moyen de financement participatif se produisant sur des plateformes. Cette méthode permet à des personnes de réaliser leurs projets plus facilement.

Qu’est-ce qu’un business angel ?
Aides à la création d’entreprise, aides financières : où et comment les trouver ?