Produire local, passage obligé des entreprises qui veulent suivre la tendance

Durant de nombreuses années, certains objets du quotidien ne pouvaient pas être produits localement à un prix abordable. Aujourd’hui cependant, avec l’avènement du manufacturing digital, la production locale se révèle être plus avantageuse en ce qui concerne le coût final du produit. Les chefs d’entreprise sont donc obligés d’admettre que la fabrication à l’étranger n’est désormais plus la meilleure option. Mais quel est le réel intérêt de cette solution ?

Production locale : un gage de qualité

Le concept entreprise et production locale représente un avantage considérable comparé à la fabrication délocalisée notamment à propos de la qualité des produits, mais surtout de communication. En effet, avec une usine locale, votre marge de manœuvre concernant le contrôle du processus de production est plus importante. Notez bien que plus le lieu de fabrication sera loin et plus les échanges avec le prestataire seront compliqués. Les risques de désagréments sont également accrus (qualité des matériaux, finitions, etc.).

À l’inverse, le recours à un prestataire situé dans votre région garantit un meilleur suivi de la production ainsi qu’un respect des normes en vigueur. La communication sera par ailleurs simplifiée grâce à la proximité. Vous n’aurez aucun souci à appeler le producteur durant des heures pour expliquer vos idées, mais surtout, vous pourrez vous rendre sur place afin de rencontrer les ouvriers, de vérifier les matériaux ou encore de contrôler le produit avant la livraison.

Production locale : sécurité et économie garanties !

La plupart des dirigeants optent actuellement pour une politique d’entreprise et production locale afin de bénéficier d’un circuit court et protéger leur propriété intellectuelle. En effet, faire appel à un producteur situé dans votre pays (ou dans l’Union européenne) permet de profiter des règlementations qui visent à protéger vos idées contre la contrefaçon. En France par exemple, la loi sur la propriété intellectuelle est bien définie (protégeant ainsi vos produits) ce qui n’est pas toujours le cas dans les pays étrangers.

Les coûts liés à l’expédition des produits une fois achevés sont généralement décisifs lors du choix d’un fabricant. La règle d’or est plus vous expédiez loin, et plus les frais sont élevés. Pour économiser sur les coûts de transport, privilégiez donc un producteur plus proche. Par ailleurs, cette option vous évite de payer les taxes douanières et les délais de livraison assez longs.

La production locale : un choix éthique et responsable

Outre les avantages pratiques et financiers du principe entreprise et production locale, cette option offre également des avantages écologiques considérables. Pour commencer, vous diminuez les pollutions et par conséquent votre empreinte énergétique notamment en réduisant les distances à parcourir durant l’expédition.

Par ailleurs, vous contribuez au développement de l’économie locale grâce à la création d’emploi ce qui n’est pas une chose anodine. Cette option se révèle pour finir plus éthique. Dans la mesure où vous pourrez constater directement les conditions de travail en usine, les risques d’exploitation abusive ou de non-respect de la sécurité au travail sont réduits.

Qu’est-ce qu’un business angel ?
Qu’est ce que le crowdfunding ?