Pourquoi est-il nécessaire d’installer un chéneau lors de travaux de bâtiment ?

L’installation d’un chéneau est nécessaire pour éviter les risques d’infiltration de l’eau dans un bâtiment. En effet, lors des travaux de construction de bâtiment, la mise en place de cette canalisation est très recommandée. D’ailleurs, ce système de drainage d’eaux pluviales a permis de protéger les murs d’une maison la rendant ainsi très résistante. À quoi sert alors un chéneau ? Pourquoi l’installer et comment la poser ? Et enfin, à qui faire appel pour installer ce système de canalisation ?

Qu’est-ce qu’un chéneau ?

Un chéneau est un conduit d’eau intègre aux gros œuvres. Il se situe le plus souvent soit sous un plan de mur soit posé contre le mur. En effet, un chéneau est une canalisation qui permet de collecter et d’évacuer les eaux de pluie vers les gouttières. D’ailleurs, il permet de faciliter l’évacuation de l’eau protégeant ainsi votre maison contre tous les risques d’infiltrations d’eau. Il se définit donc comme un système d’évacuation d’eau qui relie la toiture et les égouts. Il permet aussi de recueillir et d’évacuer les eaux de pluie et contribue à la lutte contre le problème d’infiltration d’eau à travers le toit. Un chéneau est aussi un conduit d’eau qui se trouve dans la partie inférieure d’un toit. Il peut être construit avec de nombreux matériaux comme la terre cuite, le cuivre, un métal, avec du béton. Il est aussi fabriqué avec du zinc ou en PVC. Bref, les chenaux sont donc un conduit d’eau qui permet de récupérer et d’évacuer les eaux par des tuyaux de descente qui longe le mur jusqu’au sol. Ils sont la plupart du temps recouvert par des revêtements du mur ou des bradages qui se trouve en bas des toitures plates. Pour avoir plus d’information, vous pouvez cliquez ici.

Pourquoi installer un chéneau lors de travaux de bâtiment ?

Installer un chéneau diminue les risques d’infiltration d’eau dans votre maison. Il permet d’évacuer les eaux de pluie. Installer ce système d’évacuation d’eau est donc nécessaire pour assurer la solidité de vos murs. En effet, en mettant en place ce système de drainage, votre maison sera protégée de tout risque d’infiltration d’eaux. Si votre maison est inondée par de l’eau, cela fragilisera vos murs entrainant leur effondrement. La non-installation d’un chéneau provoquera la moisissure de vos murs et ramollir la structure de la maison. D’ailleurs, il faut choisir des chéneaux qui sont fabriqués avec des matériaux résistants, car cela permettra de savoir quelle densité d’eau va résister. Un chéneau doit être assez solide et résiste pour supporter le volume d’eau qui va circuler. Un chéneau plus résistant est toujours plus efficace. Bref, lorsque vous choisissez donc un chéneau pour votre maison, optez pour celui qui est plus solide et résistant.

Comment installer un chéneau ?

Pour installer un chéneau, il convient de suivre l’étape d’installation d’un système d’évacuation d’eau pluviale. En effet, elle se fait en deux procédés. Premièrement, il doit être posé suivant la configuration de la maison. Sa mise en place doit être encaissée entre de pan ou entre le pan et le mur. En effet, le canal doit être fixé sur la planche de rive et relie avec les égouts. D’ailleurs, son installation nécessite l’utilisation de matériels spécifiques et aussi d’un minimum de savoir-faire. En effet, un chéneau doit être installé en bas du mur afin de mieux recueillir et mieux évacuer les eaux. Mais pour l’installer, il faut déterminer la ligne de pose. C’est l’opposer de la descente qu’on fixe le chéneau avec une planche de rive. On fixe ensuite les crochets pour le maintenir. Ensuite, vous placez le fond du chéneau. Et enfin, où raccorder le chéneau à la descente ? Cependant, si vous vous trouvez en difficulté pour l’installer ou si vous n’arrivez pas à l’installer vous-même, vous pourrez contacter des experts pour l’installer. Ils se chargeront de le mettre en place.

À qui faire appel pour installer un chéneau ?

L’installation des chéneaux s’avère être assez difficile, voire complexe. C’est pourquoi recourir au service d’un professionnel peut vous aider. En effet, la mise en place d’un chéneau nécessite des savoir-faire et la maitrise de certaines techniques. Des professionnels en menuiserie peuvent vous aider à installer le chéneau. En effet, ces experts peuvent mettre en œuvre tout leur savoir-faire pour vous aider à mettre en place ce système d’évacuation. D’ailleurs, le confier cette tâche vous rassurera, car ces professionnels vous garantiront toujours un travail de qualité. De plus, ils sont spécialisés dans la pose et de n’importe quels types d’installations dans un bâtiment. Ils assureront ainsi la mise en place de votre chéneau. De plus, à part le fait de vous aider, ils pourront aussi vous conseiller pour son entretien. Bref, faire appel à des professionnels est toujours plus avantageux pour vous. En plus d’être une meilleure solution à vos problèmes, les contacter vous évitera d’effectuer cette tâche pénible

Économies d’énergie : faire appel à un spécialiste des énergies renouvelables
Espaces de travail : contacter un spécialiste de l’aménagement en ligne