Comment se faire aider afin d’élaborer un bon business plan ?

Un business plan, ou aussi appelé plan d’affaires, est un document fait par écrit pour structurer et soutenir un projet de création ou de développement d’entreprise d’un auto-entrepreneur. En effet, c’est une étape très fondamentale dans la réalisation de ce projet, car il permettra à l’entreprise de prévoir la faisabilité et la viabilité du projet en question, et de vérifier sa solidité financière. Afin d’élaborer avec succès ce business plan, quelques points sont nécessaires :

Faire appel à un expert dédié

Il s’agit ici d’opter à un expert-comptable ou à un consultant pour élaborer un bon business plan. Sa préparation est onéreuse, nécessitant un coût pour la réalisation de la prévision financière. Son élaboration prend beaucoup de temps, c’est pour cela que la rédaction de ce document est facturée selon le temps qu’il faudra pour l’expert. Par conséquent, l’expert-comptable ou le consultant a pour mission d’assurer avec exactitude la structuration du projet et ainsi que d’assister l’auto-entrepreneur durant l’élaboration du projet. Il se chargera d’assurer la performance du business plan, surtout dans la conception et dans la présentation du document financier de ce projet. En réalité, ce document comporte un volet financier, concernant tous les besoins indispensables au développement du projet, et ainsi que sur les ressources disponibles.

Utilisation d’un logiciel performant en ligne

L’utilisation d’un logiciel spécifique en ligne serait très primordiale dans l’élaboration de ce document. Plusieurs logiciels sont spécialisés pour cela, qui sont conçus pour créer et rédiger directement un business plan en ligne. Ceci a pour objectif de planifier le succès de l’entreprise dans l’avenir. Pour bien utiliser ce logiciel, il suffit de savoir les éléments basiques sur le projet à venir (start-up). Grâce à ces logiciels en ligne, une entreprise pourrait obtenir gratuitement un business plan unique, avec les différentes formules et les diverses fonctionnalités existantes.

Téléchargement d’un modèle de business plan sur internet

Un modèle de business plan permettra de structurer le projet avec les détails essentiels dans le développement de l’entreprise, afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés pour les années à venir. Ce plan détaillé comporte de ce fait la présentation du projet au format Word ou PowerPoint. Actuellement, plusieurs sites sur internet disposent de différents modèles de ce document à télécharger gratuitement dans diverses thématiques. Vous y trouverez par exemple un modèle de business plan d’hôtel, de restaurant, de salle de sport, d’entreprise bâtiment, de magasin, etc. Par conséquent, l’entreprise pourrait créer sa prévision financière sans difficulté, et elle serait guidée pas à pas dans la rédaction de son business plan.

Qu’est-ce qu’un business angel ?
Qu’est ce que le crowdfunding ?